Les chutes de neige n’en finissent plus dans les Pyrénées et cela va encore de nouveau se confirmer ce week-end.
Samedi 16 novembre
La goutte froide responsable des températures basses et des récentes chutes de neige campe sur le pays. Une nouvelle dégradation aborde le Golfe de Gascogne la nuit prochaine. Elle donnera des pluies continues sur un quart sud-ouest dès le début de matinée et viendra se bloquer sur les Pyrénées, donnant des chutes de neige dès 1100m à la mi-journée.
Elle se décalera ensuite vers l’Andorre et les PO en perdant en intensité et donnant de la neige dès 1000m en fin d’après-midi.
Les gelées seront généralisées en vallées samedi matin. L’après-midi il fera 6 à 7° entre Pau, Tarbes et Foix, 9° sur Toulouse et Carcassonne et jusqu’à 10° à Perpignan.
Dimanche 17 novembre
Conditions toujours maussades avec une perturbation qui va succéder à celle de samedi, apportant des chutes de neige plutôt faibles sur l’ensemble de la chaîne. Elle glissera d’ouest en est en cours d’après-midi. Il neigera au dessus de 1500m, puis 1000m le soir.
Jusqu’à lundi matin, les cumuls de neige seront assez importants sur l’ouest de la chaîne : Aspe/Ossau/Aragon avec 30 à 40cm attendus d’une manière générale au dessus de 1800m . 20 à 30cm sur la Haute-Bigorre, 20cm entre Luchonnais et Couserans et 5 à 10cm entre Haute-Ariège, Pays d’Olmes et Capcir.
Pour la semaine prochaine, la tendance est au redoux en milieu de semaine sur les massifs et le piémont français. Le flux tournera au secteur sud, mais restera dépressionnaire. Ainsi, la neige fera à nouveau parler d’elle, mais uniquement sur les versants espagnols et massifs frontaliers. Côté français, le redoux devrait faire un peu fondre la neige sous 2000m. A suivre…
Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3