Le fort coup de vent en cours ce jeudi annonce un changement radical des conditions météo, cependant peu de neige attendu jusqu’à dimanche sur la partie Aure-Louron-Luchonnais. Il faudra attendre le début de semaine prochaine pour des chutes de neige conséquentes qui atteindront les vallées.
Cette rubrique n’est qu’un complément à la lecture du B.E.R.A rédigé par Météo France et au risque d’avalanche associé, elle concerne essentiellement les vallées d’Aure et Louron.
Come Back sur les conditions nivo-météo : On « traîne la misère » depuis début janvier avec des records de faible enneigement, et ce ne sont pas les dernières chutes du 16 février qui ont modifié cette configuration.
Actuellement l’enneigement est comparable à début juin, avec une limite basse située entre 1900m et 2000m, voire plus haut dans les versants ensoleillés.
Conditions météo et état de la neige à attendre pour les prochains jours
Ce jeudi soir débute une longue période perturbée, qui va durer au moins jusqu’à jeudi prochain. D’abord dans un courant d’ouest qui apporte peu de précipitations sur la partie Aure-Louron : environ 5 à 10cm de neige fraîche à 1800m jusqu’à dimanche, puis à partir de lundi 26 dans un flux d’altitude de nord-ouest plus frais : 10 à 15cm à 1500m, et enfin mardi 27 tous les espoirs sont permis dans un courant orienté au nord qui pourrait déposer d’importantes quantités de neige sur la partie centrale des Pyrénées.
Donc un peu de patience pour skier sur une bonne couche de fraîche, d’autant que tout reste à refaire à moyenne et basse altitude sur nos massifs sur des « sols chauds ». Jusqu’à dimanche il faudra encore atteindre les 2000m pour trouver le peu de neige fraîche déposée sur la sous-couche. Lundi et mardi seront les journées froides qui verront tomber les flocons tant attendus, les cumuls attendus seront précisés dans nos prochains bulletins, mais il faudra se tenir prêt à reprendre de l’activité après cette longue période de disette.
Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3