Après une journée dominicale globalement estivale dans le Sud Ouest avec localement plus de 30°c, le temps va se dégrader nettement ce lundi avec l’arrivée d’une perturbation par l’océan Atlantique. Un conflit de masse d’air sera d’actualité et provoquera une dégradation orageuse potentiellement marquée lundi soir, suivi du retour temporaire de la neige en montagne la nuit suivante.

Carte : Masse d’air à ~1450m – Météociel

Lundi, le début de journée sera plutôt agréable avec des températures minimales très élevées pour la saison par endroits. Il fera 22°c au lever du jour sur le Pays Basque et 18°c à Toulouse où le vent d’autan soufflera à 80km/h. Sur les Pyrénées, un effet de foehn se mettra en place, avec beaucoup de vent de sud en montagne, notamment à l’ouest (rafales de 80 à 100km/h sur les crêtes). Les nuages s’épaissiront au fil des heures sur les versants espagnols et frontaliers avec des pluies l’après-midi, tandis que côté français les éclaircies seront généreuses côté piémont toute la journée (trouées de foehn). En plaine, des entrées maritimes seront d’actualité du matin au soir sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales et sous forme de nuages d’altitude sur la région toulousaine.

En fin de journée (vers 20h), une dégradation orageuse marquée, se déclenchera à l’ouest sur les Pyrénées-Atlantiques, sous la forme d’un front (arcus) assez actif. A son passage, les pluies y seront temporairement très abondantes et mêlées parfois à de la grêle (Ø<2cm). Des cumuls de précipitations de 20 à 40mm pourront être relevés en moins d’une heure. Ce front orageux se décalera rapidement dans la soirée vers les Hautes-Pyrénées puis vers l’est de la chaîne pyrénéenne dans la nuit, où le maintien du caractère orageux de cette perturbation semble plus incertain.

Carte : Cumuls précipitations envisagés – Tameteo.com

La neige sera de retour en montagne !

Au passage de ce front orageux, le mercure va chuter brutalement, notamment en altitude avec un isotherme 0°c qui s’effondrera à 1900m. Comme des précipitations vont se maintenir le long de la chaîne jusqu’à mardi matin, il neigera en montagne au dessus de 1600m avec une tenue au sol dès 1800m environ. Bien entendu, on ne parlera pas de gros cumuls, mais d’un saupoudrage et d’une petite couche en haute montagne de l’ordre de 2 à 5cm.

Le soleil reviendra rapidement partout mardi après-midi et devrait offrir de beaux panoramas en montagne, où le blanc de l’étage alpin se mêlera aux couleurs de l’automne de l’étage d’en dessous ! 🍁

📷 @2rphoto

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *