La longue période de temps calme que nous connaissons va prendre fin pour ce week end de la Toussaint. En effet, depuis de nombreuses semaines, un anticyclone nous domine et va désormais s’effacer. Nous allons passer sous l’influence dépressionnaire de l’océan Atlantique avec une variation des flux : de secteur sud dans un premier temps ce week end, puis nord la semaine prochaine avec l’arrivée de la neige en moyenne montagne.

Dès aujourd’hui, le vent de sud va commencer à se lever en montagne, ainsi que l’autan dans son domaine. Mais c’est surtout pour la journée de samedi que ce vent va se renforcer. On attend un épisode classique avec des des rafales de 80-90km/h en montagne, localement plus de 100 à haute altitude. 70-80km/h en région toulousaine.

Coté précipitations, il ne faut pas s’attendre à grand chose pour ce week-end sur les Pyrénées côté français. Ce type de flux de sud est en effet propice à l’asséchement par effet de foehn. Les pluies seront par contre soutenues sur le Haut-Languedoc avec un épisode cévenol et au sud du massif pyrénéen. On attend 40 à 70mm loc 100mm sur l’Aragon et les massifs frontaliers de l’ouest (Pourtalet, Gavarnie…etc).

Le long du piémont pyrénéen et sur la région toulousaine, le temps restera assez sec samedi et même parfois agréable à l’abri du vent. Le mercure avoisinera 20 à 22°c, loc 24°c dans les vallées exposées au foehn.

Dimanche, la baisse des températures commencera à peine à se faire sentir. Elle sera surtout sensible dans la soirée avec la bascule du vent à l’ouest et avec des précipitations qui gagneront toutes les plaines de la région, sauf sur l’est de l’Aude et le Roussillon.

Lundi et mardi, le temps redeviendra temporairement plus calme dans un flux d’ouest légèrement anticyclonique. La prochaine dégradation devrait intervenir mardi soir en provenance de l’ouest sous la forme d’un front froid. Le flux basculera ensuite au nord ouest mercredi, si bien que l’on parlera de la première coulée polaire maritime de la saison sur notre territoire :

Celle-ci devrait augurer un temps instable avec des averses jusqu’à jeudi qui se bloqueront sur les Pyrénées, avec le grand retour de la neige en moyenne montagne (autour de 1500m). Difficile encore de préciser les quantités qui ne seront à priori pas très importantes, sauf peut-être à l’ouest (Aspe, Ossau, Haute-Bigorre). Le scénario le plus optimiste modélise déjà jusqu’à 30cm sur ces secteurs et une dizaine de centimètres vers l’est.

Catégories : Prévision

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR