Au delà de nos premières prévisions, une bonne épaisseur de neige s’est posée sur nos montagnes. Et c’est un beau week-end prévu pour en profiter.

Cette rubrique n’est qu’un complément à la lecture du B.E.R.A rédigé par Météo France et au risque d’avalanche associé, elle concerne essentiellement les vallées d’Aure et Louron.

Lame d’eau radar sur 24h du jeudi 14 décembre. En couleur jaune/vert les secteurs les plus arrosés

Come Back sur les conditions nivo-météo : La neige commençait sérieusement à se raréfier en ce début de semaine avec une douceur hors norme, on relevait encore +13,4°c à Saint Lary village lundi dernier. La limite d’enneigement remontait à 2000m, et les hauteurs de neige étaient comparables à une mi novembre. Et voilà ces chutes neigeuses attendues, qui ont débuté hier mercredi et qui vont s’arrêter demain vendredi en matinée. Elles ont déjà apporté une bonne couche à 1800m, jusqu’à 40cm à Piau-Engaly, 30cm à Saint-Lary et Peyresourdes, mais tout juste 22cm à Nistos. Les grosses quantités se sont posées plus à l’ouest, notamment sur Cauterets avec 50cm de fraîche. La limite de l’enneigement s’est abaissée entre 1000m et 1200m, peu de cumul supplémentaire à attendre jusqu’à demain.

Lac d’Ardiden: +40cm de hauteur de neige en 36h

Conditions météo et état de la neige à attendre jusqu’au week-end :

Le soleil revient demain vendredi d’abord en altitude, au dessus d’une mer de nuages située vers 2100m. C’est du grand ciel bleu samedi avec un soleil généreux dès le matin, se poursuivant dimanche avec une douceur printanière. Après de faibles gelées matinales, les températures remonteront samedi à +4/+5°c en journée à 1600m, puis +5/+6°c pour dimanche. L’isotherme 0°c atteignant 3500m.

La bonne couche de neige fraîche va d’abord se tasser, puis s’humidifier dans les pentes raides ensoleillées. Dans les pentes nord ombragées, l’évolution sera plus lente avec un air sec. La limite d’enneigement continu va certainement remonter vers 1500/1600m.

Pentes favorables :

Neige et soleil voilà déjà de bons ingrédients pour passer un bon week-end.

Avant de faire sa trace dans la poudreuse, il faudra d’abord se focaliser sur la nature du terrain, car le sol ne sera jamais très loin sous les skis. Les pentes nord vont conserver une neige sèche et froide, et la limite inférieure de l’enneigement skiable va se situer entre 1500/1600m. A priori, inutile de monter très haut car la neige est travaillée par le vent en prenant de l’altitude. Voilà déjà de bonnes indications pour trouver son bonheur, mais attention au risque d’avalanches dans les pentes abritées du vent.

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
Catégories : Nivologie

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR