C’était inespéré, mais finalement le froid (le vrai) va faire une offensive à partir de vendredi et pour le week-end à venir. La neige va revenir en montagne en petite quantité et il se pourrait même que des flocons tombent jusqu’au piémont pyrénéen dimanche dès 400 à 500m ! La semaine prochaine s’annonce beaucoup plus incertaine, mais le contexte devrait rester hivernal. Explications :

Depuis le début de semaine c’est un flux de sud-ouest qui nous concerne doux et assez sec notamment en altitude. Dans les vallées abritées, c’est un temps plus froid avec du gel nocturne qui est d’actualité et qui le sera encore ce jeudi.

A partir de vendredi, le flux va basculer à l’ouest avec une perturbation qui va traverser les Pyrénées d’ouest en est. Cette perturbation sera d’ampleur faible à modérée et accompagnée d’un net rafraîchissement en altitude. Il neigera en moyenne au dessus de 1000 à 1200m à son passage, si bien que tout devrait passer en neige dans les stations de ski.

On attend 5 à 10cm au dessus de 1500m voire 15cm dans le meilleur des cas :

Samedi, c’est un temps plus calme qui est attendu avec dans un premier temps des gelées parfois fortes au lever du jour en montagne (-5°c) ainsi que dans les vallées et le piémont. L’après-midi, les nuages deviendront plus nombreux avec un petit redoux temporaire : 0°c à 1900m, 3°c à 1500m, 6°c à 500m.

Dimanche, sortez vos manteaux ! le flux va basculer au nord est et advectera une masse d’air bien froide. Il ne fera pas plus de 0°c à 600m en journée et -5°c à 1500m. Côté ciel, il fera soleil en début de journée, puis des nuages se formeront au fil des heures le long du piémont pyrénéen. Ces nuages pourraient apporter quelques précipitations neigeuses jusqu’à 400m en fin d’après-midi et dans la soirée. Des villes comme Lourdes, Lannemezan, Saint-Girons, Foix, Lavelanet, Quillan pourraient être concernées, mais c’est à confirmer. A noter que la tramontane (noire) soufflera à 80km/h sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

Pour la semaine prochaine, le temps devrait rester hivernal lundi et mardi, mais le froid devrait peu à peu se resorber en altitude. En effet, l’anticyclone regonflera par le nord de la France et chassera progressivement l’air froid vers l’Espagne et la Méditérannée :

Dans ce contexte, le flux tournera à l’est et demeurera encore assez froid (0°c à 1500m). Il faudra alors surveiller la possibilité d’intempéries à proximité de la Catalogne et des Pyrénées-Orientales où des remontées pluvio-neigeuses seraient suceptibles de se produire. Mais pour l’instant il est encore un peu tôt pour confirmer la survenue d’un épisode. La probabilité semble pour l’heure plus importante côté Catalogne et avec quelques débordements côté français. En tout cas, les choses semblent evoluer en faveur d’un temps plus hivernal pour fin janvier et peut être durablement. Affaire à suivre.

Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR