On a rapidement basculé dans des conditions printanières depuis une semaine. Le faible regel nocturne a du mal a ressaisir et stabiliser un manteau bien humidifié. De nombreuses avalanches de fonte, souvent jusqu’au sol se sont produites.

21 mars v 14 mars 2024: 7 jours séparent ces 2 images du Soum de Matte

Cette rubrique n’est qu’un complément à la lecture du B.E.R.A rédigé par Météo France et au risque d’avalanche associé, elle concerne essentiellement les vallées d’Aure et Louron.

Come Back sur les conditions nivo-météo :

On a retrouvé l’enneigement de fin février, toute la neige tombée en mars a pratiquement disparue: la cause a un manque de sous couche et des températures très douces depuis jeudi dernier. Le vent de sud qui a soufflé mercredi 20 a accéléré la fonte, et déposé sous les averses des poussières sahariennes sur un manteau neigeux bien humide.

20 mars à Val Louron: le ciel est chargé de poussières sahariennes

Conditions météo et état de la neige à attendre jusqu’au week-end :

Vendredi 22: journée ensoleillée accompagnée de températures toujours très douces, atteignant 16°c à 1500m. Des nuages instables bourgeonnent dans l’après midi.

Samedi 23: des averses sont attendues dés le matin sous un ciel nuageux. Le ciel se dégage dans l’après midi. Le vent de nord-ouest souffle sur les sommets, avec des rafales à 60 km/h en matinée. L’isotherme 0°c se situe à 3100m.

Dimanche 24: on retrouve des températures plus fraîches dés le matin avec de faibles gelées dans les vallées. Le temps est ensoleillé et peu nuageux en journée. Isotherme 0°c en baisse vers 2700m.

Nivose des Aiguillettes à 2100m: pas de gelées et l’enneigement à 0 ce 21 mars

La limite d’enneigement skiable est remontée à 1700m environ, voire plus haut dans les versants sud. Des conditions de neige humide pour vendredi et samedi, il faudra se méfier samedi matin du regel inexistant après une nuit douce et nuageuse. Dimanche matin le regel aura favorisé un durcissement du manteau, mais l’effet sera de courte durée avec un ensoleillement généreux. On attend un nouvel assaut hivernal, et des températures bien fraîches la semaine prochaine qui permettront un durcissement du manteau neigeux.

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
Catégories : Nivologie

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR