Comme annoncé il y a quelques jours, un épisode pluvio-neigeux en flux d’ouest à nord-ouest va nous concerner ces prochaines heures. Les dernières réactualisations des modèles revoient même à la hausse les cumuls de précipitations pour la partie occidentale de la chaîne pyrénéenne.

De l’air froid en altitude (-26°c à 5000m) va nous rendre visite entre mercredi et jeudi. Dans un flux qui va pivoter au nord-ouest, il faut s’attendre à beaucoup d’instabilité, sous forme d’averses de pluie et de neige en moyenne/basse montagne. On observera le dégradé habituel entre l’ouest de la région et l’est, où le temps sera plus sec avec du vent (tramontane).

Mercredi, il devrait neiger dès 1200/1300m le matin, avec un premier « coup de pinceau blanc » dans nos montagnes. Le temps sera plus sec en journée sauf dans les plaines (averses) et vers le sud de la Nouvelle-Aquitaine. Le gros de la dégradation devrait intervenir mercredi soir et surtout dans la nuit suivante avec un régime d’averses actif sur les Pyrénées-Atlantiques / Hautes-Pyrénées. En montagne il y aura un blocage orographique sur ces secteurs, tandis qu’en allant vers l’Ariège, ces averses seront moins fortes et plus dispersées. L’épisode prendra fin jeudi, mais des averses résiduelles persisteront toute la journée.

A 2500m il devrait tomber 50 à 80cm sur les secteurs traditionnels de la Haute-Bigorre et des vallées d’Aspe / Ossau. 30 à 50cm à 2000m (cumuls hétérogènes avec le vent modéré). 20 à 30cm à 1500m. La limite pluie-neige devrait se situer à 1200m mais descendre jusqu’à 800/900m dans les vallées dans la nuit de mercredi à jeudi. La vallée d’Aure sera comme à son habitude plus épargnée (15 à 30cm à 2000m).

Du Luchonnais à l’Ariège, cet épisode s’annonce moins important mais on attend quand même 20 à 30cm au dessus de 2000m et 10/15cm à 1600m. La limite pluie-neige se situera autour de 1200/1300m.

En Andorre et Cerdagne, on attend 10/15cm à 2000m, 20/30cm en Capcir, Donezan, 5cm entre le Puigmal et le Canigou.

Concernant les pluies, les basses vallées des Pyrénées-Atlantiques et de l’ouest des Hautes-Pyrénées devraient récolter 80 à 100mm de façon généralisée. 20 à 40mm entre l’est des Hautes-Pyrénées et l’Ariège. 15 à 20mm sur l’ouest de l’Aude et 2 à 5mm sur le Roussillon.

Pour la fin de semaine (week-end), le fameux anticyclone (patator) va venir s’installer sur notre pays et garantir un temps très calme et sec. De nombreuses gelées nocturnes seront de retour dans les vallées et en plaine. En montagne on devrait parler d’inversions avec des températures fraîches voire douces (10/11°c à 1500m en journée). Mais malgré cela, le manteau neigeux récent devrait se maintenir dans les versants nord et fondre légèrement en sud.

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR