Ce jeudi 6 janvier le temps a été assez froid et calme sur les Pyrénées avec un isotherme 0°c situé à 1000m en journée. A 1800m notre station météo de Font-Romeu (66) relevait -3.3°c vers 14h00. Ces conditions froides et calmes vont s’accentuer la nuit prochaine où l’on attend de fortes gelées généralisées en montagne (-12°c à 1500m), -5°c dans les vallées et jusqu’à -1°c en plaine (Toulouse). Vendredi le temps va se dégrader progressivement avec le début d’un « Episode Pyrénéen » qui va nous concerner tout le week-end jusqu’à mardi prochain inclus.

Animation : @tropicaltidbits

Vendredi, la dégradation se manifestera par l’ouest dans la matinée avec quelques faibles averses, sous forme de neige au dessus de 900m. A la mi-journée et dans l’après-midi ces averses gagneront l’est puis deviendront plus marquées après 17h contre les reliefs. La limite pluie-neige sera stable à 900m toute la journée partout et les précipitations se poursuivront la nuit suivante.

Samedi, on relèvera déjà 15 à 30cm de neige à 1500m le matin (de façon générale) avec encore quelques flocons qui tomberont dès 1200m. Une amélioration est attendue dans l’après-midi avec des éclaircies et un redoux. En effet, l’isotherme 0°c va remonter à 1600m puis 2000m le soir. La tramontane soufflera à 70-80km/h dans son domaine.

Dimanche sale temps en perspective ! ou bien journée de gloire pour les amateurs de neige ! Une perturbation active viendra se bloquer sur l’ensemble de la chaîne pyrénéenne, toute la journée ! Il neigera le matin dès 1500m, localement 1200m vers l’Ariège. L’après-midi il faut s’attendre par contre à une hausse graduelle de cette limite pluie-neige : à 1600m entre l’Ariège, l’Andorre et les Pyrénées-Orientales et 1800m sur les Pyrénées-Atlantiques. Les intensités neigeuses à partir de ces altitudes pourraient parfois avoisiner les 5 à 8cm à l’heure !

D’ici dimanche soir il devrait donc tomber :

A 1600m : 40 à 50cm voire un peu plus entre la Haute-Ariège et le Capcir

A 2000m : un mètre de façon généralisé (sauf sur le massif du Canigou et le Puigmal)

Carte : @meteociel

Dans la nuit de dimanche à lundi, le redoux devrait être malheureusement assez marqué, bien que son intensité demeure encore à préciser. L’isotherme 0°c grimperait à 2500m partout et il continuerait de pleuvoir en dessous de 2200m. Le risque d’avalanche deviendra fort et devrait engendrer la fermetures de certains cols routiers. Facteur aggravant : le vent qui devrait souffler en tempête dans la nuit, à plus de 130km/h en montagne !

Lundi, l’épisode va se poursuivre avec des précipitations encore importantes toute la journée. La limite pluie-neige rebaisserait à 2000m puis 1600/1700m en cours de journée. La couche de neige à haute altitude deviendra ainsi très importante : possiblement 1 mètre 50 au dessus de 2500m sur la totalité de l’épisode. L’accalmie n’est attendue qu’à partir de mardi.

De très fortes pluies dans les vallées et sur le piémont pyrénéen :
Carte : @meteociel

Il faut s’attendre à beaucoup d’eau ces prochains jours à basse altitude : 70 à 100mm sur le piémont pyrénéen d’ici mardi, 100 à 200mm dans les vallées intérieures du massif. Des pointes à plus de 250mm ne sont d’ailleurs pas à exclure ! Attention aux cours d’eau qui risquent de réagir avec en plus l’apport des fontes nivales à cause des redoux. Il s’agit vraiment d’une situation à surveiller et qui présente des similitudes avec l’épisode d’il y a un mois. Le temps pourrait devenir plus sec (anticyclonique) les jours suivants et possiblement hivernal avec un flux d’est continental.

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.meteopyrenees.fr/lassociation/

3 commentaires

Fauqueux.noella@orange.fr · 7 janvier 2022 à 7 h 23 min

Merci beaucoup pour vos informations bonne année et à toute l’équipe

Claude MOISSET · 7 janvier 2022 à 9 h 52 min

Bravo c est très précis…. On va suivre vos prévisions météo pour les pyr merci bien

Pyrénées : Des fortes chutes de neige attendues ce week-end – Pyrénées FM · 7 janvier 2022 à 14 h 25 min

[…] ! Ce vendredi marque le début d’un « Episode Pyrénéen » comme l’indique Météo Pyrénées. La dégradation débute ce vendredi avec des intempéries marquées après 17h. Avec la baisse des […]

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR