Une goutte froide s’en va, une autre arrive… La première, étant responsable des intempéries depuis quelques jours sur l’est de la région, se comble actuellement en Méditerranée. Elle aura donné des précipitations plus fortes qu’envisagé initialement, avec des pointes à plus de 100mm sur les Pyrénées-Orientales. La neige se sera même invitée jusqu’à 1800m en Capcir, ou en Andorre. Une neige lourde et humide (d’isothermie), que l’on va qualifier de sans intérêt… L’accalmie ne sera que de courte durée samedi, avant l’arrivée par le nord d’une nouvelle dégradation dimanche, associée à une masse d’air plus froide que ces derniers jours. A noter que l’agitation concernera cette fois-ci toute la chaîne pyrénéenne.

Cette nouvelle goutte froide viendra se loger d’ici lundi entre la Corse et la Catalogne, plaçant idéalement les Pyrénées dans un flux de nord propice à un blocage neigeux. On ne parlera pas bien sûr d’un grand épisode hivernal, mais d’un épisode neigeux potentiellement notable pour la saison…

A son arrivée dimanche matin, cette « GF » commencera à apporter de l’instabilité sous forme d’averses peu actives. Les premiers flocons s’inviteront d’abord à haute altitude dès 1800 à 2000m sur les massifs au nord de la chaine. Puis c’est dans l’après-midi et surtout la soirée de dimanche que les précipitations vont se renforcer. La limite pluie-neige descendra à 1500m puis 1200m dans la nuit de dimanche à lundi, localement 1000m au moment où le blocage orographique sera bien en place. Dans ce type de configuration, ce sont les secteurs du Luchonnais à la Haute-Ariège qui seront les mieux servis par les chutes de neige. Un peu moins sur l’ouest de la chaîne et sur les Pyrénées-Orientales où ce sont essentiellement le Capcir et la Haute-Cerdagne qui sont concernés.

Lundi matin, nous serons au paroxysme de l’épisode, avant une lente baisse des intensités au fil de la journée. Il se pourrait cependant que les chutes de neige restent plus constantes et durables du coté des Pyrénées-Orientales et la Haute-Ariège. L’épisode pourrait d’ailleurs se poursuivre sur ces secteurs jusqu’à mardi matin.

Pour les cumuls il ne s’agira pas de l’épisode du siècle, mais cela s’annonce assez intéressant pour une mi-novembre. Au dessus de 1600m il devrait tomber 20 à 30cm sur la Haute-Ariège et 15 à 20cm à l’ouest de la chaîne. (massifs en fond de chaîne notamment). 10 à 15cm sur les Pyrénées-Orientales, notamment le Capcir, mais ces cumuls pourraient être revus à la hausse en fonction de l’extension de l’épisode lundi soir/mardi.

A l’heure de rédaction de cet article, nous ne sommes encore qu’à 48h du début de l’évènement. Vous comprenez sûrement que tout-ceci peut réserver des surprises (des bonnes comme des mauvaises). Nous essayons au mieux d’anticiper ce genre d’épisode à l’avance en fonction des modélisations et de notre expérience acquise. D’ici là des rectifications seront ainsi possibles, mais nous restons assez confiants sur la fiabilité de cet épisode.

Pour la tendance en milieu / fin de semaine prochaine, un anticyclone devrait venir s’installer sur le pays et garantir un temps plus calme. Mais attention en cette saison, Il faudra surveiller les phénomènes de basses couches (gel et nuages bas). En altitude le temps serait plus beau et frais voire légèrement doux. De quoi avoir l’envie de faire un tour en montagne et de profiter du manteau neigeux ! Aucun signal de temps très doux à long terme ne semble se manifester, si bien que la neige au sol devrait bien se maintenir au dessus de 2000m.

Catégories : Prévision

1 commentaire

Okoniewski · 12 novembre 2021 à 19 h 17 min

Tres bonne prévisions précises et très facile à comprendre.

Les commentaires sont fermés.

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR