Soum de Matte ce vendredi 14 mars: nouvel assaut hivernal avant le retour de la douceur la semaine prochaine

Cette rubrique n’est qu’un complément à la lecture du B.E.R.A rédigé par Météo France et au risque d’avalanche associé, elle concerne essentiellement les vallées d’Aure et Louron.

Come Back sur les conditions nivo-météo :

Une semaine passée bien perturbée après la douceur, et le vent de sud de la semaine précédente. Ça a débuté le dimanche 9 par les 40 à 50cm de fraîche ventés tombés sur les secteurs frontaliers comme Piau et Gavarnie. Puis les lundi 10, mardi 11, mercredi 12 dans le courant de sud instable des averses orageuses et de la neige humide ( pas de grosses quantités) sur une croûte qui n’a pas redurci. Et enfin à partir du jeudi 13, la fraîcheur s’installe apportant des chutes neigeuses peu ventées qui s’abaissent d’abord vers 1500m, et enfin jusque dans les vallées ce vendredi 14 avec une isotherme 0°c à 800m. Les cumuls au final sur ces dernières 48h sont plutôt sympathiques, de l’ordre de 20 à 30cm dés 1500m sur Peyresourdes et Saint Lary, voire jusqu’à 40cm sur Val Louron.

Nivose de l’Ardiden: des hauteurs de neige en hausse depuis le 11 mars

Conditions météo et état de la neige à attendre jusqu’au dimanche 16 mars 2025 :

Samedi 15 : Retour du soleil dés le matin dans une atmosphère froide, de bonnes gelées sont attendre, de l’ordre de -7°c à 1500m. Puis des nuages instables se forment l’après midi. L’isotherme 0°c remonte à 1700m en journée. Le vent est faible le matin, puis de nord-ouest sensible l’après midi.

Une nouvelle journée en neige poudreuse a ne pas manquer pour les amateurs. Avec la fraîcheur, cette neige récente ne va pas se transformer trop rapidement, elle restera sèche en journée au dessus de 1800/2000m dans les pentes nord.

Dimanche 16 : Le soleil de la matinée se voile à la mi journée, puis les nuages nuages envahissent le ciel l’après midi apportant de faibles chutes neigeuses en soirée. Encore de bonnes gelées matinales, l’isotherme 0°c se situe à 1900m en journée. Le vent reste faible.

Pour ceux qui auront loupé le samedi, journée rattrapage le dimanche : la neige de surface n’aura que peu évolué dans les pentes nord, juste le tassement. En sud ensoleillé, une fine croûte de surface se sera certainement formée dans les pentes inclinées.

Cumuls de neige Arpège sur 24h pour samedi matin: des cumuls importants des Hautes Pyrénées à l’Ariège

Pentes favorables :

Ces pentes sont indicatives et ne prend pas en compte le risque d’avalanche.

Tout l’enjeu va se jouer entre l’altitude où la sous couche est existante (vers 1800m), les cumuls de neige posés ( jusqu’à 40/50cm), et le degré de pente avec le risque avalancheux. Le choix de la sortie va être délicat : les spots traditionnels de rando vont certainement attirer du monde, et on peut aussi rester sur les domaines des stations de ski.

Donc des solutions nombreuses à envisager, et avec le soleil un bon week-end à passer en montagne.

Bon ski ou snow-board

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
Catégories : Nivologie

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR