Après un mercredi assez beau et calme, le temps va changer jeudi à l’approche d’un système dépressionnaire par l’Atlantique. En effet, on attend une dégradation pluvieuse dans les plaines du sud-ouest ainsi qu’en montagne sur la partie occidentale de la chaîne notamment. Comme la masse d’air sera douce en altitude, on ne parlera pas vraiment de neige. Il neigera un peu vendredi côté français en moyenne montagne avec un rafraichissement. Pas de quoi casser trois pattes à un canard en tout cas !
Jeudi, les précipitations affecteront donc l’ouest et le sud de la chaîne, avec des pluies parfois soutenues notamment entre le Navarre, l’Aragon et le Val d’Aran. La limite pluie-neige se situera entre 2500 et 2700m. Une réaction hydrologique des cours d’eau devrait donc se faire ressentir avec ces pluies, combiné à la fonte du manteau neigeux existant.
La barre des 100mm de pluie devrait être atteinte sur les versants espagnols d’ici vendredi (70/80mm secteur Gavarnie). On attend par ailleurs, 30 à 50mm côté Pyrénées-Atlantiques et 10 à 20mm sur le piémont du centre chaîne. Presque rien en allant près de la Méditerranée…
Vendredi, la limite pluie-neige baissera lentement côté français dans la journée de 1700m le matin à 1200m le soir. Les précipitations seront globalement modérées à assez faibles. Les montagnes vont toutefois reblanchir avec une couche modeste de 5 à 10cm à 2000m, localement 15cm sur massifs frontaliers.
Ce week-end, retour d’un temps plus calme, sec et frais. Le soleil reviendra partout samedi après-midi avec un isotherme 0°c à 1500m.
Le fait marquant sera des gelées parfois fortes et généralisées dimanche matin, en montagne ainsi qu’en plaine (sauf Roussillon). Le mercure pourrait descendre à -10°c dans certaines vallées encaissées de montagne. -2°c à -5°c sur le piémont et 0 à -3°c en plaine.
La tendance pour la semaine prochaine est assez automnale pour l’instant. Le flux serait orienté à l’ouest en début de semaine avec à nouveau quelques faibles perturbations. Il tomberait quelques flocons en haute et moyenne montagne surtout mardi. En revanche à partir de mercredi, le flux pourrait tourner au sud-ouest, avec un temps de plus en plus doux. Et cette douceur pourrait s’installer durablement autour du 10 décembre. Nous sommes clairement pessimistes pour l’arrivée de l’hiver (le vrai) pour l’instant. Mais les choses peuvent vite évoluer en météorologie…
Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3