Chaleurs, fort coup de vent de sud, pluies et quelques orages, et enfin un peu de neige, voilà le programme de ces 4 prochains jours dont on essaye de détailler le programme:

Samedi:

A l’approche d’un minimum dépressionnaire sur l’Atlantique, le flux s’oriente au sud ouest et nous emmène des masses d’air estivales avec 15/16 degrés en atmosphère libre à 1500m en cœur de massif. Avec une belle journée ensoleillée envisagée, demain, les températures vont atteindre des valeurs estivales sur les plaines de l’ouest et du centre de la région.

On attend environ 29/30 degrés en plaine Toulousaine, 30/31 en centre Gascogne et même jusqu’à 32/33 sur le littoral Basque, Landais et de Gironde. Des valeurs d’un plein été, mais une hausse contrariée à l’est par l’arrivée d’entrée maritime et du vent marin qui vont perdurer également dimanche.

Dimanche:

Un fort renforcement du Marin et du vent d’autan sont attendus en cette journée dominicale avec des rafales qui vont grimper en intensité au cours de la journée. Le vent de secteur sud sur les crêtes frontalières se renforce également on attend des rafales supérieures à 130/140km/h sur les cols exposés habituels (Iraty notamment).

Les précipitations démarrent par les versants sud, Aragonais notamment, en milieu de journée, et s’étendent en versants nord en fin de journée avec.un risque orageux non exclus sur les plaines jusqu’à Bordeaux où Toulouse. Le carburant à disposition sera important en altitude avec un isotherme 0 degrés qui va passer de 4000/4200m à 2700/2600m en quelques heures.

Un coup de mer temporaire est envisagé sur la Méditerranée dimanche soir.

Lundi et Mardi:

Le vent bascule à l’ouest nord ouest avec un nouveau refroidissement et des précipitations en fin de journée de lundi di et mardi. Lisothermie 0 degrés s’abaisse à 1600/1800m et il neige jusqu’en moyenne montagne probablement….

Jusqu’à mardi, les 60/70mm en pointe sont probables en crêtes frontières centrales et Aragon, peut être 50cm >2500m sur la période.

De l’été à l’hiver en 48h, un temps typiquement printanier et pyrénéen.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR