L’histoire risque hélas de se répéter aujourd’hui dans les plaines du sud-ouest. Hier de gros dégâts ont été constatés entre les Landes, le Gers et la Haute-Garonne notamment, avec des grêlons de tailles « gigantesques » :

Aujourd’hui ce sont grosso-modo les mêmes secteurs qui seront visés en fin de journée (après 18h) :

La couche de nuages bas présente ce samedi matin sur le piémont pyrénéen et les plaines est trompeuse. Elle devrait se dissiper à la mi-journée et accroître ainsi le potentiel orageux dans la soirée. Les premiers orages se formeront côté Pays Basque espagnol et Navarre à l’arrivée d’un forçage d’altitude. Ils remonteront vers le nord et pourront prendre un caractère violent en passant les Pyrénées. Dans ce contexte « dynamique » en altitude, l’organisation des orages est plus difficile en montagne et s’exprime mieux en plaine.

Des orages forts pourront concerner tout de même les massifs de l’ouest de la chaîne et seront plus modérés en direction du centre chaîne. Le risque d’orages violents sera important au nord d’une ligne Pau, Tarbes, Saint-Gaudens, Pamiers.

Ils pourront se caractériser par :

  • Des grêlons de grandes tailles de 2 à 5cm (loc 7cm)
  • des rafales de vent supérieures à 100km/h
  • des pluies intenses de 30 à 50mm en moins d’une heure
  • une activité électrique assez forte

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
Catégories : Prévision

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR