L’hiver semble s’installer en retard sur le calendrier, avec de nouvelles chutes de neige et des températures bien fraîches pour dimanche

6 jours seulement séparent ces deux images 22 février-28 février

Cette rubrique n’est qu’un complément à la lecture du B.E.R.A rédigé par Météo France et au risque d’avalanche associé, elle concerne essentiellement les vallées d’Aure et Louron.

Come Back sur les conditions nivo-météo :

Comme annoncé et prévu, les dernières chutes du 27 février ont apporté la couche de fraîche tant espérée, même si le secteur Aure-Louron-Luchonnais n’a pas été le plus garni: avec 35cm en moyenne à 1800m, on est loin du mètre de neige relevé dans les Pyrénées Atlantiques. Du coup, les conditions de terrain ont radicalement changé avec une limite d’enneigement vers 1100m en versant nord, on retrouve un aspect hivernal, le secteur Nistos-Barousse est le plus chargé avec 60cm à 1600m.

Descente vers l’Oule, juste suffisant en épaisseur le 28 février

Conditions météo et état de la neige à attendre jusqu’au week-end :

L’arrivée d’une nouvelle perturbation ce jeudi soir annonce un temps maussade pour ce week-end, les créneaux de beau temps seront limités.

Vendredi: c’est la journée la plus favorable avec un temps froid et ensoleillé en matinée, et de 5 à 10cm de neige fraîche supplémentaire tombés dans la nuit avec le premier passage perturbé. Les nuages seront plus nombreux l’après midi, parfois accompagnés d’averses. Isotherme 0°c vers 1200m le matin, remontant à 2000m en journée.

Samedi: journée maussade avec des chutes de neige modérées sur le secteur de Piau-Engaly ( jusqu’à 50cm) et une limite pluie-neige vers 1300m, des précipitations moins abondantes sur Saint-Lary, qui se renforcent plus tard dans la soirée ( 20/30cm à 2000m) la limite pluie-neige sera d’abord élevée, vers 1700m, avant la rotation du flux au nord-ouest en altitude, et la baisse de l’isotherme 0°c.

Dimanche: journée froide accompagnée de chutes de neige par intermittence toute la journée, les flocons atteignent le bas des vallées, 10 à 20cm supplémentaire sont attendus vers 1500m. La neige pourra tenir sur la chaussée dans la nuit de dimanche à lundi.

Donc on voit que le ski n’est pas terminé avec l’ajout de ces nouvelles chutes, reste à trouver le bon créneau pour en profiter. Vendredi matin semble le plus convenable avec de la neige froide et poudreuse en surface. Samedi, le radoucissement va humidifier la couche de surface jusque vers 1700m environ sur le piémont, et des chutes neigeuses abondantes sur les crêtes frontières. Dimanche, les nouvelles chutes apporteront une surface froide et légère avec une isotherme 0°c vers 1000m.

Il faudra attendre le mercredi suivant pour retrouver des conditions anticycloniques et profiter pleinement de ces nouvelles chutes.

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
Catégories : Nivologie

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR