Nous clôturons l’automne météorologique pour passer officiellement à l’hiver ce mercredi 1er décembre. L’enneigement sur les Pyrénées est déjà parfois conséquent et proche des records à cette époque (à l’ouest). On mesure par exemple 1mètre50 sur les Hautes-Pyrénées à la nivôse du lac d’Ardiden (2445m).

Image : @MatthieuSorel – Météo France

Ces prochains jours, le temps va rester dépressionnaire, dans un flux de nord-ouest ondulant. Cela signifie que les perturbations vont s’enchaîner, avec beaucoup de pluie et de neige en montagne, mais avec une limite pluie-neige fluctuante. D’après les dernières modélisations, cette situation pourrait durer au moins jusqu’au 8~10 décembre !

Dès mercredi, une nouvelle perturbation arrive dans la matinée par l’ouest accompagnée de pluie et de neige au dessus de 1500m. Les précipitations concerneront l’est du massif dans l’après-midi, avec une limite pluie-neige en baisse à 1200m. Les quantités seront faibles à modérées pour cette journée, la faute à un flux pas assez « pénétrant » dans le massif.

En revanche jeudi, le flux va pivoter plein nord avec un renforcement du vent et de la neige en montagne, jusqu’à basse altitude. En effet, il neigera dès 700m, localement 400m en fin de journée et soirée entre l’Ariège et l’ouest de l’Aude.

Carte : rafales de vent maxi @Meteociel

Le vent va donc souffler très fort en montagne ainsi que dans le domaine de la tramontane (surtout jeudi soir et nuit suivante). On attend 90km/h en rafales loc 120 à 150km/h sur les sommets de la Haute-Ariège, Andorre et Capcir-Puymorens notamment. Conjugué aux chutes de neige modérées à temporairement fortes jeudi soir sur ces secteurs, la situation s’annonce délicate !

Carte : accumulations de neige @Meteociel

D’ici vendredi matin, ce nouvel épisode devrait apporter 20 à 30cm au dessus de 1500m loc 40cm. A 1000m, on attend 15cm loc 20cm sur l’Ariège. Il n’y aura pas vraiment de dégradé important ce coup-ci entre l’ouest et l’est (pas de jaloux). Les Pyrénées-Orientales seront moins concernés, mais Il se pourrait tout de même qu’il neige jusqu’en Cerdagne jeudi soir (modérément) à la faveur du vent de nord qui poussera les précipitations au delà du Capcir. On attend donc possiblement 10cm sur ce secteur mais aussi dans l’intérieur de l’Andorre. 15 à 20cm à Font-Romeu. A noter que la neige pourrait tenir sur le piémont ariégeois et ouest audois en fin d’épisode (2cm à 500m possible).

Vendredi après-midi, une nouvelle perturbation assez active arrivera très vite par l’ouest de la région. Elle sera accompagnée d’un redoux et d’une hausse de l’isotherme 0°c à 2200m. Elle balaiera toute la région d’ici la soirée. Il devrait donc pleuvoir sous 1800m, avec un petit « rinçage » du manteau neigeux. Nouvelles accumulations de neige en perspective au dessus de 2100/2200m (une neige plus humide mais pas en grande quantité ~10-15cm).

Samedi, ouf ! la masse d’air se refroidit à nouveau, le flux reste incurvé au nord ouest et il neige dès 1500m puis 1000m en fin de journée. Les précipitations s’intensifient jusqu’à dimanche avec un nouveau blocage surtout à l’ouest du massif. Il neigera dès 700/800m en moyenne avec pourquoi pas 50 à 80cm de neige supplémentaire à haute altitude (sur le week-end). Sur le piémont pyrénéen, il faut s’attendre à 80 voire 100mm de pluie.

Pour la semaine prochaine, la tendance est à un temps toujours perturbé mais nous ne connaissons pas la chronologie de ces perturbations , ni la température des masses d’air pour déterminer la limite pluie-neige.

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
Catégories : Prévision

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR