Nous arrivons dans le cœur de l’automne météorologique, moment propice à des intempéries et aux fameux épisodes méditerranéens ! A partir de ce week end, le temps va commencer à se dégrader avec l’arrivée d’un vaste système dépressionnaire entre la France et la péninsule ibérique. Seront au programme : des averses, des orages, de la neige en haute montagne et parfois du foehn. Mais c’est à partir de la semaine prochaine (mardi et mercredi) qu’il faudra surveiller attentivement la situation, avec de (très probables) fortes pluies orageuses entre les Pyrénées et la Méditerranée. Il s’agit clairement du potentiel le plus sérieux depuis plus d’un an…

Carte : Météociel

La carte ci-dessus met en évidence la vaste anomalie dépressionnaire qui va transiter vers la péninsule ibérique ce week-end, puis devenir une goutte froide la semaine prochaine. C’est dans cette phase là que la situation météorologique pourrait devenir “inquiétante”, avec de possibles phénomènes pluvio-orageux intenses. Difficile pour l’instant d’être précis sur la localisation exacte mais dans cette configuration, nous savons que les départements des Pyrénées-Orientales et de l’Aude peuvent être bien impactés, ainsi qu’en Catalogne.

Les cartes de cumuls de précipitations à long terme (peu crédibles à cette échéance) témoignent du potentiel…

Pour revenir à des échéances plus raisonnables, regardons les cumuls de pluies envisagés pour ce week end :

Comme souvent par flux de sud dépressionnaire, c’est l’ouest de la chaîne pyrénéenne et les versants espagnols, qui seront concernés par des précipitations. A l’est de la chaîne, le foehn sera d’actualité, notamment dimanche avec des températures très douces sur le piémont entre l’Ariège, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

Paradoxalement, il neigera dimanche en haute montagne sur les massifs frontaliers de l’ouest de la chaîne et l’Aragon. Une limite pluie-neige qui se situera vers 2400m avec des cumuls de 5 à 10cm (neige humide).

Nous vous donnerons plus de détails sur nos réseaux dans les heures qui viennent, pour les différents événements à venir. Nous vous rappelons par ailleurs que Météo Pyrénées est depuis quelques temps une association loi 1901. Vous pouvez y adhérer en ligne pour nous soutenir, les infos étant dans la rubrique dédiée sur le site internet.

Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *