Deux mois après la dernière vraie dégradation hivernale, le temps va enfin changer après un mois de février sec et beau globalement. Un vaste minimum dépressionnaire sur le proche atlantique va piloter un flux de sud à sud est durable sur le massif dès ce soir et jusqu’à dimanche au moins.

Ce flux dynamique va venir se bloquer sur les versants sud du massif envoyant plusieurs salves de précipitations qui débutent ce soir. Situation éminemment favorable à L’Aragon et éventuellement l’ouest Catalan jusqu’à l’Andorra. Des zones soumises à une très sévère sécheresse hivernale.

Dans le detail, le vent de secteur sud cette nuit et demain puis sud est à est sud est va souffler fort, rafales >100km/h cette nuit et au-delà samedi. Justement samedi c’est le vent d’autan et le Marin qui se réveillent >100/110km/h éventuellement bien plus en Lauragais et Toulousain.

Quant aux précipitations elles seront essentiellement localisées en Navarra et Aragon, le fond de chaîne central étant concerné par débordements. La limite pluie neige sera constamment au-delà de 1700/1900m et bien plus haut dès que les crêtes frontalières auront été franchies (2500+ en versants nord. Plus à l’est jusqu’en Cerdanya on attend aussi des précipitations mais moins importantes qu’en Aragon.

On peut s’attendre jusqu’à dimanche minuit à 40/60cm >2000m de la Navarra à la Maladeta, 10/25cm de façon variable plus à l’est en versants sud, 15 à 20cm sur les hauteurs du Pas de la Casa.

Au nord, les cumuls seront anecdotiques dès que l’on s’éloignera du fond de chaîne. Des zones comme Piau, Gavarnie où le Pourtalet devraient donc avoir une bonne couche de fraîche.

De bonnes pluies sont également à attendre samedi et dimanche sur le littoral catalan qui en a grandement besoin.

La suite de la prévision est non fiable à cette heure. L’isolement ou non d’une goutte froide sur le Portugal ou la Méditerranée déterminera le temps la semaine prochaine… On en reparle dès que la visibilité se renforce.
A noter que la possibilité de soulèvements de sables et poussières Sahariennes en milieu de semaine est présente.

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR