L’atmosphère va devenir très instable sur la région entre cet après-midi et ce soir en liaison avec l’arrivée d’une goutte froide par l’Espagne et le Golfe de Gascogne. Les premières cellules orageuses se déclencheront en début d’après-midi entre le piémont et les plaines de manière plutôt dispersé, avec un caractère localement fort. L’Ariège et la Haute Garonne seront les départements les plus exposés en faveur d’une convergence des vents d’autan et d’ouest. Plus à l’ouest entre les Hautes-Pyrénées et le Gers, les cellules orageuses devraient également se montrer assez nombreuses. En revanche, le risque sera beaucoup plus faible en direction des Pyrénées-Atlantiques.
En fin d’après-midi et début de soirée, une deuxième salve orageuse mieux structurée mais plus incertaine pourrait balayer le piémont pyrénéen entre le Comminges, la Basse Ariège, le Lauragais et la Haute Vallée de l’Aude. De fortes précipitations temporaires sont à redouter avec un risque de grêle élevé.
Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3