Après plusieurs semaines de temps sec, les perturbations ont « enfin » décidé de revenir en cette mi-avril. En effet, l’instabilité va faire son grand retour ainsi que la neige en montagne. La première tendance pour le week-end de Pâques est assez fraîche et humide…

Lundi, à l’avant d’un profond talweg sur le proche Atlantique, le flux va se redresser au sud-ouest et apporter une dégradation orageuse assez marquée en fin de journée en Nouvelle-Aquitaine. Il s’agira d’une dégradation classique pour la saison et non sévère. Il faut s’attendre à quelques fortes rafales de vent (90km/h) et à une activité électrique globalement modérée sous ces cellules orageuses. A l’arrière de ces orages, c’est une masse d’air frais et humide qui va s’engouffrer vers les Pyrénées pour la journée de mardi.

Effectivement, mardi sera une journée bien pluvieuse (20 à 30mm dans les vallées) et neigeuse en montagne. Avec un isotherme 0°c situé à 1600m, la neige va s’inviter assez bas dès 1200/1300m côté français et 1600m sur les Pyrénées-Orientales et les massifs frontaliers. Dans la nuit de mardi à mercredi les précipitations se calmeront progressivement mais la neige devrait descendre jusqu’à 1000m entre l’Ariège et le Luchonnais.

Mercredi matin, l’ensemble du massif pyrénéen sera repassé en « mode hiver » avec un joli manteau blanc jusqu’à basse / moyenne altitude ! On attend une couche de 10 à 15cm à 1600m et 15 à 25cm au delà de 2000m. Une neige humide de printemps qui devrait résister avec le maintien d’une certaine fraîcheur. Le temps sera encore nuageux le matin et plutôt ensoleillé l’après-midi.
Jeudi, sera la journée la plus calme de la semaine avec encore quelques nuages mais sans précipitations. Il gèlera le matin en montagne et dans les vallées, sauf si des nuages empêchent le phénomène de rayonnement nocturne. Le redoux sera sensible dans l’après-midi (iso 0°c qui remonte à 2500m). En conséquence, la neige fraîche fondra rapidement…
Vendredi, journée de transition, avec un temps calme le matin puis dégradation potentiellement orageuse par l’ouest de la région dans l’après-midi / soirée (un peu à l’image de lundi, voire plus musclée).
Pour le week-end de Pâques, Il est fort probable que le temps soit très perturbé avec une vaste goutte froide centrée sur la France propice à de l’instabilité : pluie et neige en montagne à basse/moyenne altitude avec un 0°c autour de 1500m. Il se pourrait donc que ce mois d’avril soit très contrasté entre la première et la deuxième quinzaine !

0 commentaire