Situation :

Ce matin quelques averses orageuses de faible intensité circulent à l’ouest de la région tandis que le soleil brille de la région toulousaine aux Pyrénées-Orientales.

Evolution :

Dans l’après-midi, les températures vont s’envoler dans l’intérieur du sud-ouest, autour de 34°c voire même 36°c localement entre la Haute-Garonne et les Landes. Sur les Pyrénées, le risque d’orage par évolution diurne sera moins important que les jours précédents, mais l’on ne peut exclure à nouveau quelques petites averses orageuses dispersés.

Sur la Nouvelle-Aquitaine, la situation est à surveiller de près entre la fin d’après-midi et la soirée où l’arrivée d’un talweg par le proche atlantique viendra déclencher une convection dans l’atmosphère parfois très marquée. Des orages assez forts se déclencheront dans un premier temps sur le Pays Basque espagnol puis en remontant vers les Landes et la Gironde. Le potentiel venteux est jugé important au passage de ces orages avec des rafales autour de 100km/h. Tout cela conjugué à un risque de grêle de diamètre autour de 2 à 3cm et des précipitations pouvant atteindre 30mm en l’espace de quelques minutes. La fiabilité de prévision de ces orages est plus élevée sur le nord de la Nouvelle-Aquitaine que sur le sud (Pyrénées-Atlantiques).

https://www.instagram.com/p/COqXBmYgfkp/?utm_medium=copy_link
Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR