Du ciel bleu pour vendredi, devenant voilé samedi puis couvert dimanche. L’isotherme 0°c remonte à 3000m dés samedi.
Cette rubrique n’est qu’un complément à la lecture du B.E.R.A rédigé par Météo France et au risque d’avalanche associé, elle concerne essentiellement les vallées d’Aure et Louron.
Come Back sur les conditions nivo-météo : Un temps perturbé et froid s’est installé sur nos massifs le vendredi 5 janvier, apportant de la neige et du vent fort de nord durant le week-end dernier jusqu’en vallée. Lundi 8, on mesurait en moyenne 20 à 30cm de neige fraîche à 1500m avec des accumulation à 40/50cm dans les creux et combes déventées. Mardi 9 a été la journée froide et ensoleillée pour profiter de cette poudreuse, les pentes exposées est étaient privilégiées pour la neige accumulée, les crêtes souvent dégarnies. Mercredi 10, nouvelle dégradation par retour d’est rajoutant quelques petits cm jusqu’à basse altitude. Enfin ce jeudi 11, on pouvait retrouver le soleil au dessus d’une mer de nuages qui plafonnait à 1800m, apportant de petits flocons au dessous. On relevait le record des températures minimales le mardi 9 au matin, avec -11°4 à Barèges et -6°c à Nistos.
Conditions météo et état de la neige à attendre jusqu’au week-end : Des conditions qui vont passer de très bonnes vendredi avec un grand soleil et des températures fraîches le matin, à bonnes samedi avec un début de journée bien ensoleillé puis un ciel qui va se voiler progressivement à partir du milieu de journée, à moyenne dimanche avec un ciel couvert dés le matin, qui va peut être provoquer un « jour blanc » au dessus des surfaces enneigées …. à mauvaise pour la semaine prochaine avec l’arrivée de la pluie dés lundi.
Pour ce qui est de la neige: elle sera encore froide et poudreuse vendredi matin, puis s’alourdir en journée dans les pentes ensoleillées avec une isotherme 0°c qui atteint 2200m. Samedi, les températures se radoucissent encore avec une isotherme 0°c qui atteint 3000m, les pentes ensoleillées seront « croutées » le matin puis elles s’humidifient et se tassent en journée. Les pentes nord vont rester sèche et froides. Dimanche, avec la couverture nuageuse + le redoux + le vent qui se renforce, les conditions de neige vont évoluer (en s’alourdissant) dans tous les versants, méfiance aussi aux départs d’avalanches.
Pentes favorables : Question de timing, il faudra surtout privilégier la sortie du vendredi, voire du samedi pour les retardataires. Dans ce créneau là, les pentes ombragées et exposées nord vont conserver une neige « légère » dés 1200/1300m (altitude où on commence à chausser dans les prairies), mais toujours pas de sous couche en dessous de 1700m environ: attention aux « requins ».
Bon ski , bon snow-board, bonne raquette, et profitez bien avant le changement de temps prévu la semaine prochaine.
Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
1 commentaire
tich · 11 janvier 2024 à 19 h 10 min
Super synthèse périodique. Très utile et style sympa. Merkkkiii
Les commentaires sont fermés.