Après une journée printanière dans la plupart des régions du piémont pyrénéen (jusqu’à 21° attendus dans le Béarn), la situation va se dégrader en fin d’après-midi d’abord en Espagne (Aragon) puis sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Cette dégradation est la conséquence d’un conflit de masses d’air au dessus de nos têtes avec de l’air froid en provenance du nord de l’Europe et des remontées d’air chaud en provenance du Maghreb.

Résultat : dès la fin d’après-midi, les orages remontent d’Espagne avec des pluies parfois soutenues sur les Pyrénées-Atlantiques.

La situation devrait perdurer une partie de la nuit avec des chutes de neige au dessus de 2000/2100m environ.

Les cumuls pourraient avoisiner les 20 à 30mm (localement 40mm sous les plus fortes averses orageuses) et quelques chutes de grêle ne sont pas exclues.

Dans le même temps, l’Autan va se renforcer au fil des heures dans son domaine avec des pointes à 90/100kmh (localement 110kmh sur la Montagne Noire et l’Aveyron).

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
Catégories : Divers

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR