Une tempête circulant sur les îles britanniques, baptisée « Eunice » va venir bousculer un peu notre anticyclone ces prochaines heures. Elle sera responsable d’une pulsion d’air doux vendredi, puis d’une petite perturbation avec un rafraichissement assez sensible. On attend quelques flocons en montagne samedi matin dès 900m.

Les températures seront d’abord à la hausse vendredi, surtout en altitude où l’on attend 16 à 17°c à 1500m, notamment entre le centre et l’est de la chaîne pyrénéenne. Sur le piémont, le thermomètre pourrait même approcher les 20°c dans certaines vallées de l’Ariège, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, par effet de foehn temporaire.

Vendredi après-midi, la perturbation envahira rapidement l’ouest de la région avec des nuages et des précipitations faibles à modérées. L’est de la chaîne sera impacté dans la soirée.

Les cumuls de pluie seront de l’ordre de 5 à 10mm sur le piémont d’ici samedi matin pour les plus « chanceux ». Petite exception près de la méditerranée où la tramontane asséchera la masse d’air. En montagne on attend un saupoudrage au dessus de 1000m. 2 à 5cm à 1500m (hétérogène selon les secteurs). A noter que le temps s’améliorera samedi-après-midi avec le retour du soleil par les plaines au nord. Le relief pyrénéen restera encore ennuagé, sauf en haute montagne.

Dimanche, il faut s’attendre à une matinée froide puis à un redoux et du soleil l’après-midi. Quelques nuages bas circuleront dans les plaines du sud-ouest et devraient affecter les Pyrénées-Atlantiques puis les autres départements pyrénéen le soir. Les températures minimales approcheront les -5°c dans les vallées voire moins en altitude, 0 à 2°c sur le piémont. L’après-midi l’isotherme 0°c remontera à 2500m en montagne, on attend 5°c à 1500m et 12°c en plaine toulousaine.

En début de semaine prochaine, le temps sera à nouveau faiblement humide lundi mais le contexte restera anticyclonique et doux. On attend donc des nuages bas et des bruines même en montagne. Sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales, la tramontane devrait se renforcer et souffler fort à plus de 100km/h.

Cette nouvelle pulsion anticyclonique viendra s’écraser sur notre pays les jours suivants. L’ambiance sera printanière probablement jusqu’à la fin du mois, avec du froid que l’on retrouvera essentiellement les nuits sans nuages.

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
Catégories : Prévision

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR