Après les chutes de neige remarquables et précoces qui ont concerné notre massif, l’agitation a décidé de faire une pause. En effet, un anticyclone est désormais installé sur notre pays et devrait « camper » chez nous plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Ce dernier est responsable d’un temps beaucoup plus doux depuis dimanche.
Un peu comme la veille, le mercure a dépassé les 15°c sur le piémont aujourd’hui, comme à Saint-Girons (09) avec 18.2°c. Il a fait 16.8°c à Tarbes (65) et 16.3°c à Carcassonne (11). Ce soir et la nuit prochaine les températures vont rapidement baisser partout à la faveur d’un ciel dégagé et non venté. Il faut s’attendre à de nouvelles gelées dans les vallées d’ici demain matin (-2 à -4°c) ainsi que dans les plaines localement. En montagne il s’agira souvent d’inversions avec des minimales positives : 4°c attendu à l’Envalira (Andorre) à 2500m par exemple. Il pourra geler en altitude mais cela dépend on va dire de facteurs topographiques.
Pour les 5 jours à venir ce type de temps va se maintenir , sous l’influence de ce puissant anticyclone. Il faut s’attendre à un peu de vent d’autan vendredi sur la région toulousaine et le Lauragais (rafales 60km/h). Des entrées maritimes sur le littoral de l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Ailleurs le soleil sera au rendez-vous tous les jours (quelques brouillards sont cependant possibles dans les plaines du sud-ouest). Il fera doux en journée (12 à 15°c) et frais voire froid les nuits avec des inversions. Les gelées seront quotidiennes dans les vallées.
A partir de la semaine prochaine, nous surveillons, la possible élévation de cet anticyclone vers l’Islande. Ceci aurait pour conséquence de drainer de l’air froid sur l’est de l’Europe et à proximité de notre pays en milieu de semaine. De l’air froid d’origine continentale pourrait donc nous rendre visite pour la période de Noël. Mais il est encore beaucoup trop tôt pour confirmer cela. La poursuite du temps que nous connaissons actuellement avec des inversions est également une possibilité.
Les modèles long terme pour la fin décembre laissent entrevoir cette possible remontée de l’anticyclone sur l’Islande. Le grand froid serait en embuscade sur l’Europe, prêt à sauter sur nous à la moindre occasion.
Nous allons retenir pour l’instant un scénario assez frais voire froid sans excès pour Noël et plutôt sec. Affaire à suivre.
Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3