Les conditions météorologiques se refroidissent nettement ce dimanche soir, en lien avec une coulée d’air froid d’origine continentale. On observe déjà quelques flocons à basse altitude qui tombent dans les vallées (>400m). Le vent de nord se renforce en altitude ainsi que la tramontane qui souffle à plus de 100km/h.

Cette coulée froide va s’isoler en « goutte froide » en Méditerranée. A son passage entre dimanche soir et mardi, l’air sera glacial en altitude : jusqu’à -10°c à 1500m et le 0°c se situera même jusqu’en plaine lundi matin. Mais qui dit grand froid au dessus de nos têtes, ne rime pas forcement avec fortes chutes de neige ! Nous devrions en effet observer quelques flocons / faibles chutes de neige lundi sur le centre et l’ouest de la chaîne, ainsi que mardi à l’est de la région.

Lundi matin, il neigera faiblement tout le long du piémont pyrénéen ainsi que sur les plaines environnantes (sauf est de l’Aude et Pyrénées-Orientales). On pourrait même parler de saupoudrage entre Pau, Tarbes et Foix dès les premières hauteurs (200m). 2 à 5cm au dessus de 500m sont envisageables dans les vallées entre les Pyrénées-Atlantiques et le Couserans. En montagne il neigera un peu partout : 5 à 10cm à 1500m loc 15 à l’ouest (2 à 5cm sur 11,66). A noter également un risque de voir quelques petits flocons vers Toulouse.

Ces faibles chutes de neige se calmeront dans l’après-midi dans une ambiance qui restera bien froide (0°c à 500m). A partir de lundi soir, des précipitations se manifesteront cette fois sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales et dans une moindre mesure sur l’est de l’Ariège. Il s’agira de neige jusqu’en plaine et de pluie et neige mêlées sur le Roussillon près du littoral.

Mardi matin, ces chutes de neige faibles à localement modérées, affecteront encore la Haute-Vallée de l’Aude, le Pays de Sault, le Fenouillèdes et le Haut-Conflent notamment. Un peu, voire très peu l’Andorre, la Haute-Ariège et le Pays d’Olmes. L’arrêt des précipitations sera rapide dans l’après-midi avec un léger redoux et une hausse de l’iso 0°c à 800m. Il pourrait tomber 5 à 10cm dans les vallées du Conflent vers 500m, ainsi que sur les hauteurs de Quillan dans l’Aude. 20cm du côté du Canigou au dessus de 1000m.

Entre mercredi et vendredi, le temps va rester assez nuageux, frais voire froid sans véritable redoux et également sans précipitations notables. D’ailleurs des conditions anticycloniques pourraient rapidement revenir vers le 7/8 mars (à confirmer) avec un temps sec, légèrement doux en journée et froid les nuits.

La saison de ski devrait donc se terminer dans de bonnes conditions avec un enneigement assez « satisfaisant ». En revanche ce n’est pas le cas de la situation hydrique. Les perspectives sont assez alarmantes et il ne faudra pas compter sur la fonte du manteau neigeux au printemps pour alimenter les cours d’eau. Les quantités de neige sont peut-être « satisfaisantes », mais elles restent nettement déficitaires au dessus de 1000m et proches des records bas, surtout à l’est du massif !

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
Catégories : Prévision

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR