On reste dubitatif devant ces scénarios catastrophes, qui mettent à mal le faible enneigement existant. Effet El Niño,changement climatique, ou variabilité du climat ?
Cette rubrique n’est qu’un complément à la lecture du B.E.R.A rédigé par Météo France et au risque d’avalanche associé, elle concerne essentiellement les vallées d’Aure et Louron.
Come Back sur les conditions nivo-météo :
Il aura fallu bien profiter des conditions poudreuses de la semaine dernière, car le manteau neigeux s’est bien réduit depuis dimanche dernier ( ça a pris une claque! ). Tous les paramètres météo se sont réunis pour organiser la fonte: ça commencé par brouillard et pluie le lundi 15, puis douceur et vent fort à partir de mardi 16. On relevait 16.2°c à 23h à Saint Lary Village dans la nuit de mardi à mercredi par effet de foehn, les rafales atteignaient 100km/h sur l’altiport de Peyresourdes. Et enfin du temps ensoleillé, avec douceur et vent fort ce jeudi 18. La hauteur de neige au lac d’Ardiden à 2450m, est passée à 80cm. Du coup, notre limite d’enneigement est bien remontée: autour des 1800m en nord. La qualité de neige s’est complètement modifiée: neige cartonnée et durcie par le vent, avec de belles corniches en place. Et le sentiment que tout reste à refaire…
Conditions météo et état de la neige à attendre jusqu’au week-end :
Des conditions météo qui vont tourner au froid et à la neige jusqu’à basse altitude demain vendredi, puis le retour du soleil dés samedi avec de fortes gelées matinales, et une isotherme 0°c qui remonte à 2500m en journée, et enfin pour dimanche un ciel voilé par des nuages d’altitude, avec des températures douces, de l’ordre de +6°c à 1500m en journée.
Pour ce qui est de l’état de la neige, c’est une fine couche de 10cm à 1500m qui va se déposer vendredi, mais atteignant des altitudes basses: autour de 1000m. Ce vernis ne va pas résister longtemps dans les pentes ensoleillées. Dés samedi, le rayonnement va faire son effet, seules les pentes ombragées au dessus de 1800m vont conserver cette fine pellicule. Dimanche, la couverture nuageuse et les températures douces vont encore tasser cette couche qui restera en place en altitude.
Pentes favorables :
Il faudra d’abord choisir une altitude assez élevée pour trouver la sous couche: entre 1700m et 1900m selon les secteurs. Des pentes nord et ombragées qui vont conserver la petite couche de fraîche sans trop d’humidification samedi, et avoir en tête que les crêtes et croupes sont souvent pelées: donc privilégier les creux et thalweg qui auront accumulé la neige récente. Des conditions dites « printanières » pour dimanche, avec des pentes ensoleillées qui vont ramollir au fil des heures, et un manteau neigeux qui s’est « assaini » après les pluies, sûrement l’occasion de retrouver les hauts sommets.
Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3