Après une semaine assez calme, c’est l’agitation qui est de retour ce vendredi avec le passage de la dépression “Hortense”. Celle-ci apporte un coup de vent sur la région parfois assez marqué . On relève à 12h : 111km/h à Tarbes, 103km/h dans le Lauragais à Saint-Félix ou bien 95km/h à Saint-Girons en Ariège. A l’arrière un ciel de traîne s’installe avec un régime d’averses tout le long des Pyrénées avec de la neige au dessus de 1000m. Le temps demeure plus sec sur les Pyrénées-Orientales à cause de la tramontane qui sera assez forte toute la journée.

Hortense va ouvrir le bal à d’autres perturbations dans le week-end, dans un flux d’ouest à nord-ouest ondulant. Nous attendons ainsi de la neige en montagne à des altitudes variables et de la pluie en plaine.

Samedi matin, le temps sera calme dans un premier temps avec un redoux (iso 0°c à 2000m) du soleil à l’est de la chaîne et un ciel nuageux (voilé) à l’ouest. Au fil des heures, ces nuages gagnent l’est et deviennent de plus en plus compacts. Il pleut essentiellement sur le nord de la Nouvelle Aquitaine et côté espagnol avec de la neige au dessus de 1000m entre le Navarre et l’Aragon. Côté français, la pluie arrive en fin de journée sur la région toulousaine et tout le long du piémont pyrénéen en première partie de nuit. Il neige sur les premiers contreforts pyrénéens dès 1500m.

En fin de nuit et dimanche matin, les précipitations se renforcent tout le long de la chaîne, excepté sur les Pyrénées-Orientales (sauf Capcir). Il neige jusque dans les vallées et même parfois sur le piémont dès 400m. Il faudra se lever très tôt pour voir ces flocons ! l’accalmie intervenant très vite en cours de matinée, avec des éclaircies. Une couche de neige de 5cm est envisageable dans les vallées au dessus de 600m, 10cm au dessus de 1000m.

Dimanche après-midi, un redoux se met en place, le 0°c remonte à 1500m partout avec un risque de quelques ondées, plutôt dans les plaines. Mais les précipitations se renforcent à nouveau en fin de journée par l’ouest, à l’approche d’une nouvelle perturbation. La nuit suivante, le flux rebascule au nord-ouest et il neige de plus en plus bas dès 700m environ.

La séquence perturbée prendra fin lundi matin et voici les cumuls de neige approximatifs attendus sur la totalité du week-end :

Les massifs de l’ouest de la chaîne seront les plus impactés avec 20 à 30cm de neige au dessus de 1400m. Mais c’est au niveau de la frontière espagnole que les cumuls seront les plus importants avec jusqu’à 50cm sur les massifs de l’Aragon. Plus à l’est, on attend 20 à 25cm sur l’Ariège et l’Andorre, mais le dégradé sera important avec les Pyrénées-Orientales. Ce département restera à l’écart, sauf sur le Capcir, Puymorens.

Quelle tendance pour la semaine prochaine ?

Le temps va devenir de plus en plus doux de façon graduelle au fil des jours, en liaison avec une pulsion anticyclonique qui va remonter des Açores. Le ciel sera cependant assez nuageux en début et milieu de semaine avec quelques précipitations sous formes de pluie jusqu’à haute altitude, sur les massifs au nord de la chaîne notamment (en faible quantité).

En fin de semaine, et pour clôturer le mois de janvier, un ressenti temporairement printanier devrait se mettre en place. On attend des températures potentielles de 15°c à 1500m et 20°c sur le piémont pyrénéen ! Pour débuter février, un retour à un temps assez agité en flux d’ouest est envisagé, un peu similaire à la situation actuelle. Pour l’instant, il n’y a aucune offensive hivernale notable à l’horizon.

Catégories : Prévision

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR