L’épisode hivernal que nous connaissons actuellement va jouer les prolongations. Les températures vont en effet rester sous les normales ces 7 prochains jours (cf image ci-dessus). Le flux de nord/nord-est froid et sec dominant va se maintenir. Dans cet air sec, quelques flocons ou faibles chutes de neige seront à nouveau d’actualité jusqu’en plaine ces prochains jours.

Mardi, on notera une amélioration des conditions météo sur les Pyrénées, sauf sur l’est du massif (PO, Andorre, Haute-Ariège, Pays de Sault). Sur ces secteurs un retour d’est méditerranéen apportera quelques chutes de neige, notamment entre le Capcir et le Canigou (5 à 10cm). Mais aussi entre le Vallespir et les Albères (2 à 5cm). A noter quelques flocons possible sur Perpignan. Ailleurs vers le centre et l’ouest de la chaîne, le soleil sera de retour en montagne. En revanche, le temps restera plutôt mitigé sur le piémont et très nuageux dans les plaines (nuages bas). Les températures vont remonter en journée jusqu’à -2°c à 1500m, contre ~ -9°c ces derniers jours. En plaine on ne verra pas de différences sous les nuages avec 0 à +2°c.

Mercredi, le temps sera toujours aussi nuageux dans les plaines avec même un risque de quelques flocons l’après-midi. Soleil et nuages en montagne et près du littoral de la Méditerranée. Les températures seront toujours assez froides. Peu ou pas de dégel en montagne, sauf en dessous de 1200m. Côté plaine, on attend 0 à 2°c à Toulouse l’après-midi, 5°c dans le Béarn. A noter une baisse des températures en altitude le soir, autour de -6°c à 1500m.

Jeudi, une perturbation arrivera par le nord de la région. Au contact avec le froid résistant sur la région Occitanie, on attend un épisode neigeux faible mais généralisé. En effet, Il pourrait neiger partout en plaine sauf près de l’Atlantique et de la Méditerranée. C’est au pied des Pyrénées, que les chutes de neige seraient les plus fortes entre Tarbes, le Volvestre et l’Ariège (2 à 5cm possible voire plus). Il pourrait tomber également quelques flocons à Toulouse et même à Bordeaux. En montagne environ 10-20cm surtout vers l’ouest. Episode à détailler dans le prochain bulletin !

Vendredi, les chutes de neige se poursuivraient faiblement au pied des Pyrénées dans une ambiance bien froide : -6°c à 1500m et 0°c à 500m. Le vent de nord devrait se renforcer en montagne, autour de 80km/h à moyenne altitude et une tramontane à 90km/h en plaine sur les Pyrénées-Orientales. Il faudra bien se couvrir pour aller skier dans les stations !

Le week-end s’annonce plus calme avec du soleil qui devrait revenir partout en montagne, sauf en plaine avec toujours des nuages bas. Les températures seront encore bien froides mais en légère hausse. Attention aux nuits glaciales si le ciel se dégage, notamment dimanche matin ! Le temps pourrait se gâter à nouveau la semaine suivante avec de la neige en montagne mais de la pluie en plaine ce coup-ci. Cela reste incertain mais pas de douceur à l’horizon pour l’instant !

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.meteopyrenees.fr/lassociation/
Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR