La pluie verglaçante et le brouillard de mardi dernier ( juste avant Noël) ont radicalement changé les conditions de neige. Une croûte dure et parfois glacée est en place dans les versants exposés nord, neige de printemps dans les versants exposés au sud et bien inclinés.
Cette rubrique n’est qu’un complément à la lecture du B.E.R.A rédigé par Météo France et au risque d’avalanche associé, elle concerne essentiellement les vallées d’Aure et Louron.
Come Back sur les conditions nivo-météo :
Jusqu’au lundi 23, des conditions de neige froide et poudreuse nous ont régalé avant l’arrivée d’un front chaud le mardi 24 qui a rincé nos espoirs, et le manteau neigeux jusque vers 2700m. Depuis mercredi 25, les conditions anticycloniques maintiennent un temps doux et ensoleillé en montagne avec des pentes nord et ombragés qui restent froides. Les pentes sud ensoleillées se transforment en neige de printemps par des cycles gel/dégel.
La limite de l’enneigement remonte progressivement surtout dans les secteurs ensoleillés, la neige reste encore présente assez bas en altitude dans les combes froides et les fonds de vallée ombragés. Cette sous couche maintenant en place vers 1300m d’altitude en nord et 1600m en sud est de bonne augure pour la suite de la saison.
Conditions météo et état de la neige à attendre jusqu’au 1er janvier 2025 :
Les conditions ne vont guère changer avec le maintien des conditions anticycloniques jusqu’en début d’année prochaine. On assistera cependant à la désagrégation progressive de la croûte de surface dans les pentes nord bien froides qui n’auront pas vu d’humidité: elle va se métamorphoser peu à peu en vielle neige sèche et sans cohésion ( la croûte se « mite »), mais uniquement dans des combes nord et toujours ombragées, car si le soleil touche la pente et humidifie la surface ça ne fonctionne pas.
Pentes favorables :
Il faut privilégier les expositions allant du sud-est au sud-ouest et des pentes suffisamment inclinées pour trouver une neige de printemps durcie le matin par le regel, puis progressivement transformée en neige humide ( type moquette) en milieu de journée. Dans les couloirs exposés nord en altitude ( au dessus de 2100m environ), la neige s’est déjà métamorphosée en grains sans cohésions, assez agréable à skier, mais attention aux cailloux.
BONNE ANNÉE 2025 ET BON SKI/SNOW BOARD A TOUS
Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3