Une journée de Mercredi humide et froide sur notre région Sud-Ouest, en plaine comme en montagne.
Il y a à peine deux jours, la goutte froide actuellement présente sur l’Atlantique au large des côtes françaises (Poche d’air froid située à 5000m d’altitude) devait nous occasionner des conditions Météo très agitées avec beaucoup de neige en montagne, voire également en plaine. Depuis, les modèles ont largement revu leurs copies et au final, la Montagne pourrait accoucher d’une souris. Ce midi, nous avons très humblement annoncé sur nos pages que nous étions dans l’incertitude la plus totale. Ce soir, il se trouve que nous sommes dans la même incertitude. A moins de 24h du début de l’évènement, c’est suffisamment rare pour être souligné.
Demain matin, mercredi, des précipitations vont aborder le département des Landes et le sud Gironde donnant un peu de neige sur ces départements, neige qui sera remplacée en cours de matinée par la pluie. Ces petites averses de neige progresseront vers le Lot et Garonne et l’intérieur du Pays Basque (pluie sur la côte). A la mi-journée ce sont les départements de la Corrèze et de la Dordogne qui pourront être touchés. Le Bordelais pourrait être concerné à la marge par ces quelques flocons ou pluies et neige mêlée. Sur ces régions, il est difficile de s’attendre à mieux qu’à un petit saupoudrage local et temporaire. Ce temps perturbé va peu à peu progresser vers l’intérieur, donnant plutôt des petites pluies sur le Gers et la Haute Garonne. En montagne il neige faiblement au dessus de 600m sur montagnes basques, Béarn et Haut Béarn et en allant vers l’Est, 1000m côté Pyrénées Orientales et Andorre. En fin d’après-midi et début de soirée, ce temps perturbé aura gagné les départements les plus à l’est et avec l’arrivée du froid en altitude, ce pourrait être sous forme de neige que les précipitations tomberont dès les toutes premières hauteurs. Sur les départements de l’Ariège (Piémont notamment), l’Aude (Les Corbières en ligne de mire), le Tarn (Montagne Noire et Monts de Lacaune prioritairement). La Haute Garonne pourrait aussi voir tomber les flocons, sur le Saint Gaudinois au Sud du département mais aussi plus à l’Est, côté coteaux de Nailloux et du Lauragais. Plus au Nord, la région toulousaine verra tout au mieux 2 ou 3 flocons mouillés, mélangés à la pluie en cours de nuit de mercredi à jeudi.
En montagne, seules les PO (Canigou, Madres, Haut Vallespir, Puigmal, Sierra de Cadi et Haut Conflent + Andorre et Haute Ariège semblent pouvoir tirer leur épingle du jeu avec 10 à 15cm possible dès 1300m. Ailleurs, sur les départements de la Haute Garonne, des Hautes Pyrénées et Pyrénées Atlantiques nous misons sur des cumuls de l’ordre de 5 à 10cm tout au plus (un peu plus sur les crêtes frontières et versants Sud).
En plaine : 1cm possible sur le Nord des Landes, temporairement demain matin. 1 à 2cm sur Sud Dordogne et Corrèze. Saupoudrage sur Lot et Garonne et intérieur Pays Basque. Le Sud du département du Tarn, l’Aveyron mais aussi l’Aude sur sa partie Sud (Limoux-Quillan) devraient blanchir. Il est difficile de tout énumérer mais la ville de Carcassonne pourrait aussi tomber les flocons si le petit retour d’est prévu devait bien se mettre en place (tous les modèles ne sont pas en accord). Des saupoudrages locaux et temporaires sont aussi possibles en plaine sur le Béarn et les Hautes Pyrénées (le plateau de Lannemezan en particulier). En cours de journée de jeudi ces pluies et neiges cesseront partout, progressivement. (carte ci-dessous cumuls neige attendus d’ici jeudi modèle Arpège Météociel)
Vendredi l’atmosphère se radoucira partout et en particulier en montagne ou l’iso 0°C remontera rapidement au delà des 2500m. Belles éclaircies. Le week-end s’annonce calme très doux et très sec en montagne. En plaine, il fera plus frais avec quelques gelées matinales et des après-midi agréables. Lundi pourrait voir le retour de la pluie en air doux et de la neige en montagne au dessus de 2000m, cette fois (à confirmer). Ci-dessous, carte Iso 0°C modèle Arpège, source Météociel.
Bonne soirée. Philippe Durr pour Météo Pyrénées.
Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3