Un épisode hivernal classique pour la saison (mais très attendu) arrive à partir de vendredi. La neige va refaire son grand retour dans nos montagnes, ainsi que le froid qui pourrait s’installer de manière assez durable. Pour la première fois de la saison, cette neige devrait s’inviter dans nos basses vallées et sur le piémont pyrénéen. Un temps typique de saison… enfin !
Le décrochage d’un air polaire maritime sur le pays (-32°c à 5000m) et le creusement d’une dépression en Méditerranée ce week-end vont venir déclencher cet épisode hivernal d’intensité modérée. Les Pyrénées seront en ligne de mire dans un flux assez dynamique de secteur nord.
Vendredi, l’épisode commencera « en douceur » avec des précipitations généralement assez faibles qui se déplaceront d’ouest en est dans la journée. Il neigera dès 1200m puis rapidement 1000m en cours de journée. Il ne tombera que 5cm à 1500m pour cette journée et 10cm au dessus de 2000m.
Samedi, les précipitations seront encore assez faibles à modérées en matinée. C’est surtout en fin de journée et nuit suivante que le blocage neigeux va se mettre en route sur les Pyrénées, à l’arrivée du « coeur froid d’altitude ». La limite pluie-neige située à 800/900m dans la journée, sera en baisse à 600/700m le soir. Il devrait même neiger jusqu’à 400/500m dans la nuit de samedi à dimanche jusqu’au piémont pyrénéen. Pas de tenue au sol en dessous de 500/600m à priori. Quelques flocons pourront être observés dès 300m entre la Basse-Ariège et le Volvestre.
Dimanche, l’intensité des précipitations neigeuses devrait décroitre lentement au fil de la journée avec un asséchement progressif et un froid de plus en plus vif ! En effet, il fera -6°c à 1500m et 0°c à 600/700m. Ambiance hivernale garantie ! Le vent de nord en montagne soufflera de plus en plus fort ( au delà de 100km/h sur les crètes) et 100 à 120km/h en plaine près du littoral méditerranéen.
Qui dit flux plein nord, dit bon cumuls de neige sur pratiquement l’ensemble des massifs français et frontaliers ! D’une ligne partant du Haut-Béarn, au Capcir dans les Pyrénées-Orientales, il devrait tomber 20 à 40cm à 1500m et 40 à 50cm au dessus de 2000m. Les plus forts cumuls devraient se concentrer sur le fond de chaîne et sur la Haute-Ariège en particulier. Les massifs au nord de la chaîne ne seront pas en reste également. Avec le vent, ces chutes de neige seront comme souvent hétérogènes (congères de 70/80cm voire plus). A 1000m, il devrait tomber 10 à 30cm selon les secteurs (le plus dans les vallées du fond de chaîne et le moins côté piémont). 5 à 15cm dès 600/700m avec le même dégradé nord/sud. L’extrême est de la chaîne sera comme souvent en marge (10cm entre le Puigmal et le Canigou).
L’épisode qui prendra fin entre dimanche soir et lundi matin devrait laisser place à un temps assez froid la semaine prochaine. Mais il est encore très difficile de savoir si ce froid sera sec ou à nouveau humide. De potentielles remontées instables de Méditerranée sont sous surveillance. Un épisode pluvio-neigeux pourrait concerner cette fois-ci les Pyrénées-Orientales, mais c’est à prendre avec des pincettes pour l’instant !
Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3