Les conditions météorologiques vont rester très maussades sur les Pyrénées et ses environs ces prochains jours. Le lent passage d’un minimum dépressionnaire entre l’Espagne et les Baléares sera responsable de ce mauvais temps entre lundi et mercredi :

Cette goutte froide occasionnera un épisode méditerranéen de faible intensité jusqu’à mercredi. Un coup de “Levant” comme l’on dit dans le sud, avec des précipitations qui remontent de Méditerranée en flux d’est /sud est en direction de l’est de la chaîne pyrénéenne.

Le dernier coup de “Levant” sur la région remonte à la tempête Gloria cet hiver , mais cette fois-ci nous serons bien loin d’une telle dynamique ! Il s’agira d’une situation tout à fait classique de printemps avec un bon arrosage généralisé et des cumuls de précipitations relativement importants entre la Catalogne et les Pyrénées-Orientales. Le vent marin ne sera d’ailleurs pas d’actualité cette fois-ci sur les Pyrénées-Orientales, mais plutôt réservé à la Catalogne !

30 à 100mm d’ouest en est jusqu’à mercredi :

Jusqu’à mercredi soir, soit sur un laps de temps de 72h, les cumuls de pluies devraient avoisiner :

20 à 40mm entre les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, 40 à 60mm entre la Haute-Garonne et l’Ariège loc 80mm, 60 à 100mm sur le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales, localement 130 à 150mm entre les Albères et la Catalogne où l’on attend quelques pluies orageuses notamment mardi soir.

Cette dégradation sera également accompagnée du retour de la neige en haute montagne, en particulier pour la journée de mardi avec des chutes de neige au dessus de 2000m. Les hauts sommets devraient donc se revêtir d’un petit manteau blanc. Notre webcam au Port d’Envalira en Andorre nous en apportera certainement la preuve !

Cet épisode méditerranéen classique s’achèvera progressivement mercredi avec des pluies plutôt anarchiques.

L’atmosphère deviendra plus sec entre jeudi et vendredi, mais il ne faudra pas compter sur le retour du soleil, puisque de nombreux nuages devraient persister avec encore quelques averses possibles. Les températures devraient à nouveau s’approcher des 20°c à basse altitude, contrairement aux 12°c du début de semaine. A l’horizon du week-end, un temps instable pourrait se maintenir, mais sans certitudes !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR