Nous l’avions annoncé il y a quelques jours… le temps va nettement se détériorer à partir de mardi avec l’arrivée d’une goutte froide sur l’Espagne. Celle-ci sera responsable d’un épisode méditerranéen avec des remontées d’air doux et humide sur l’est de la région notamment. Il va donc à nouveau beaucoup pleuvoir sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales et moins en allant vers les Pyrénées-Atlantiques. Pour les amateurs de froid et de neige, il s’agira malheureusement d’un épisode typiquement automnal et non hivernal, avec une limite pluie-neige assez élevée, sauf en fin d’épisode… Explications :

Cette « goutte froide » sur l’Espagne, matérialisée en bleu sur la carte ci-dessus (-30°c à ~5000m d’altitude), sera idéalement placée pour provoquer des remontées douces et instables sur les Pyrénées-Orientales, en flux d’est / sud est. Le fameux « levant », ce vent marin de secteur est, va se lever mardi en fin de journée et pénétrer jusque dans les terres, en apportant son lot d’humidité.

Les précipitations deviendront ainsi de plus en plus fortes dans la nuit de mardi à mercredi, sur les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude. Elles seront marquées également par extension sur les versants sud espagnols, l’Andorre et la Haute-Ariège. Mais qui dit beaucoup d’humidité, dit masse d’air douce : En effet, l’isotherme 0°c devrait se situer entre 2000 et 2200m. Il neigera donc au plus bas dès 1800m sur les Pyrénées-Orientales. 1600m peut-être sur la Haute-Ariège et l’Andorre. Une neige qui sera de qualité « lourde ».

Mercredi matin , l’axe précipitant se décalera vers le nord sur l’Aude essentiellement, avec quelques averses également sur la Haute-Garonne et dans toutes les plaines du sud-ouest. C’est du côté de l’Aude et notamment des Corbières, qu’une vigilance devrait s’imposer, avec des précipitations qui pourraient prendre un caractère orageux tout au long de la journée ! Plus au sud, sur les Pyrénées, les précipitations devraient rester faibles ou modérées (sur les Pyrénées-Orientales). Le vent tournera à l’ouest dans l’après-midi et fera baisser la limite pluie-neige à 1500m, puis 1200m dans la nuit de mercredi à jeudi.

Jeudi, la goutte froide devrait se décaler progressivement vers la méditerranée et provoquer un retour d’est. ll continuera ainsi de pleuvoir de façon faible à modérée sur toute la région avec un peu de neige en montagne au dessus de 1200m. A noter que les pluies se renforceront plus à l’ouest, sur le Pays Basque.

Vendredi, le temps sera du même acabit que la veille avec un risque d’averses qui reste à définir (localisation). Les températures continueront de baisser un peu (des flocons à 1000m ?) et l’on parlera de la fin de cet épisode à caractère méditerranéen.

Voici les cumuls d’eau potentiels sur la totalité de l’épisode (carte ci-dessus) : jusqu’à 200mm possible localement vers les Corbières et 80 à 100mm sur un large périmètre de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Quelques réactions hydrologiques sont donc à craindre dans le bassin versant de l’Orbieu et de l’Agly notamment. Ailleurs on attend, 30 à 50mm sur l’est de l’Ariège et la Haute-Garonne.

En montagne, les cumuls de neige devraient avoisiner les 50cm sur le Puigmal et le Canigou. 20 à 25cm au dessus de 2000m entre le Capcir, l’Andorre et la Haute-Ariège. 10 à 15cm à 1500m (en fin d’épisode mais à préciser).

Et pour la suite ?

Nous devrions rester sous influence dépressionnaire le week-end suivant, avec cette fois-ci un décrochage d’air polaire (maritime) en provenance d’Islande. Une synoptique cette fois-ci typiquement hivernale avec de la neige possible en quantité en montagne à basse altitude, surtout à l’ouest du massif pyrénéen. Mais les modalités de cette future dégradation restent largement à préciser, avec les conséquences qui en découlent…


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR