Comme prévu, le premier coup de nord de la saison se met en place sur le massif ce lundi soir, pour une durée de 48 heures. La neige va s’inviter en haute et moyenne montagne et localement dans certaines vallées entre mardi soir et mercredi matin.

La limite pluie-neige va s’abaisser vers 1600m dans la soirée de lundi avec des averses qui vont se multiplier sur toute la chaîne pyrénéenne. Mais c’est surtout à partir de mardi matin que le gros de l’épisode va commencer. Le flux va pivoter au nord-ouest et la limite pluie-neige baisser autour de 1200/1300m. L’ouest de la chaîne sera d’abord plus impacté que l’est. Mais avec un flux qui tourne plein nord dans la nuit de mardi à mercredi, c’est surtout la Haute-Ariège, le Capcir et le nord de l’Andorre qui vont être gâtés et qui auront droit aux plus forts cumuls de l’épisode. Les massifs au nord côté piémont seront moins concernés par ce blocage orographique, mais ne seront pas vraiment épargnés.

D’ici mercredi soir, il devrait tomber 20 à 30cm de neige à 2000m sur l’ensemble du massif, sauf entre la Cerdagne et la Canigou (5 à 10cm).

A 2500m, on attend 30 à 40cm entre l’Ossau, la Haute-Bigorre et le Luchonnais. 50 à 60cm du Couserans à la Haute-Ariège, le nord de l’Andorre et le pic Carlit. Cumuls qui seront évidemment hétérogènes avec le vent.

A 1500m, 10 à 20cm côté piémont (Hautacam, Mourtis, Monts-d’Olmes, Camurac). 20 à 30cm sur le fond de chaîne.

La limite pluie-neige étant située en moyenne à 1200/1300m pendant l’épisode, celle-ci pourrait toutefois s’inviter plus bas entre mardi soir et mercredi matin. Sûrement à 900/1000m dans les vallées du fond de chaîne (Barèges, Luchon, Mérens…etc) avec 2 à 5cm de neige humide possible.

Concernant les pluies à basse altitude, il devrait tomber 20 à 40mm au pied des Pyrénées et 40 à 100mm dans les vallées intérieures du massif. Une bonne nouvelle sur le plan hydrique, sauf… près de la Méditerranée. En effet, le Roussillon restera totalement en marge de l’épisode et sera impacté seulement par un coup de tramontane à 90-100km/h.

A noter que ce vent sera fort également en montagne entre mardi soir et mercredi, surtout à l’est de la chaîne. Avec les chutes de neige et le vent, il sera déconseillé de s’aventurer en Andorre ou de traîner dans le col de Puymorens par exemple. Nous espérons que le congrès annuel des pneus été à l’Hospitalet-près -l’Andorre n’aura pas lieu !

Jeudi et vendredi, le calme reviendra partout avec des gelées parfois fortes le matin dans les vallées (~-5°c). Il fera soleil en journée avec une relative douceur, de quoi profiter des premières neiges pour certains ! Le temps devrait ensuite se dégrader un peu le week-end, mais nous ne savons pas encore dans quelles proportions. En tout cas la couche de neige fraiche en montagne devrait globalement se maintenir, du moins en haute montagne pour l’instant.

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR