Depuis quelques jours nous surveillons attentivement l’occurence d’un épisode méditérranéen la semaine prochaine entre la Catalogne, les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Ariège. Celui-ci se confirme bel et bien et pourrait se caractériser par une intensité remarquable !

L’air froid continental qui va passer sur notre pays ce week-end va se diriger rapidement vers la péninsule ibérique. Au contact de l’air doux en méditérannée, c’est une dépression dynamique qui va se former et provoquer des remontées humides en direction de l’est de la chaîne pyrénéenne. L’épisode s’annonce potentiellement intense sur une durée d’environ 72h entre lundi soir et jeudi.

100 à 300mm de précipitations envisagées et 1 à 1m50 de neige en montagne !

Ce sont les valeurs modélisées à l’heure actuelle par les différents modèles que nous consultons. Il convient bien entendu de rester prudent, ces cumuls seront sûrement réajustés à la baisse, mais un peu ! Au vu du caractère très insistant et stable des modèles, il est fort à parier que nous nous dirigeons de toute façon vers un épisode très important.

Concernant la limite pluie-neige, celle-ci devrait se situer temporairement assez bas en début d’épisode entre lundi soir et mardi matin. Il se pourrait que la neige s’invite jusqu’à 300m d’altitude entre le sud de l’Aude, les Pyrénées-Orientales et l’est de l’Ariège. Une neige qui serait lourde et collante, mais qui passerait de toute façon rapidement à la pluie dans la matinée de mardi. Le vent d’est se lévera par la suite en Méditérranée et pénétrera rapidement dans les terres, provoquant un redoux et une hausse rapide de la limite pluie-neige vers 1200m. C’est à ce moment là que les précipitations deviendront importantes, notamment sur les versants sud catalans, le Canigou et le Capcir.

Ces précipitations intenses se maintiendront sous la forme de plusieurs salves instables entre mardi soir et jeudi avec une limite pluie-neige qui devrait continuer de monter entre 1500 et 1800m. Une surveillance des cours d’eau sera alors nécessaire, sur les Pyrénées-Orientales en particulier.

En montagne, c’est un plâtrage neigeux conséquent qui est attendu à moyenne et haute altitude sur les Pyrénées-Orientales et dans une moindre mesure sur l’Aude, l’Ariège et l’Andorre. Il se pourrait qu’il tombe environ un mètre de neige du côté de Font Romeu et jusqu’à 1m50 au sommet du Canigou.

La carte ci-dessus est une prévision brute à J+5 des cumuls de neige. Elle sera affinée pendant le week-end.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR