Un « coup d’est » assez rapide va se mettre en place dans les prochaines heures sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales. En effet, de l’air assez froid va circuler en altitude (-5°c à 1500m) et provoquer de l’instabilité sur ces secteurs. Il faut s’attendre à des précipitations sous forme de neige à basse altitude et à un bon coup de vent sur le littoral pénétrant dans les terres.
L’épisode va démarrer mardi matin avec des précipitations sous forme de neige dès 300/400m entre les Corbières, le Fenouillèdes, le Conflent et le Vallespir. Il s’agira de pluie dans la plaine du Roussillon et le long du littoral. Dans l’intérieur des terres la neige pourrait bien tenir notamment dès 500m. En revanche, le vent venant de la mer devrait se renforcer en fin de matinée et faire remonter la limite pluie-neige vers 700/800m dans l’après-midi. En montagne, entre le massif du Canigou et le Puigmal les chutes de neige seront soutenues toute la journée. A noter des chutes de neige faibles jusqu’au pays de Sault, en Andorre et au sud du massif pyrénéen en général.
Le matin, nous pourrions observer des cumuls de 5 à 10cm dans les vallées de la Têt ou la Tech vers 500m, 2 à 3cm dans les Corbières. D’ici le soir, des cumuls de 20 à 30cm au dessus de 1000m loc 30 à 40cm au dessus de 1500m. Il tombera 20cm sur le Puigmal, 30cm sur le Cambre d’Aze et jusqu’à 40cm au Canigou. En plaine, on attend 10 à 15mm de pluie à Perpignan.
Sur le littoral, il s’agira du premier vrai coup de mer de l’hiver mardi après-midi, avec des creux de 3/4m sur la côte Vermeille, Béar avec une mer de levant bien formée. Surcote sans doute limitée par la durée de l’épisode limitée à demain : 0,5 à 1m. Un peu de spectacle donc à prévoir.
Des rafales maximales de 70-90km/h sont envisagées avec un maximum en fin d’après midi.
Mercredi, retour au calme avec encore un peu de nébulosité et des températures fraîches : 0°c à 1500m. 8 à 10°c en plaine. Les conditions vont devenir anticycloniques à partir du week-end avec des températures douces partout en journée. Et cela devrait durer longtemps, l’hiver pourrait bien nous quitter un moment.
Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3