Ouverture de la station de Piau-Engaly pour le week-end

La neige revient sur nos massifs vendredi, puis l’arrivée de la douceur apporte de la pluie dans la nuit de samedi à dimanche.

Cette rubrique n’est qu’un complément à la lecture du B.E.R.A rédigé par Météo France et au risque d’avalanche associé, elle concerne essentiellement la vallée d’Aure.

Come Back sur les conditions passées : La chute de neige du lundi 4 a remis une petite couche de fraîche sur la faible épaisseur du week-end dernier. Cette neige est restée poudreuse jusqu’au mercredi 6, mais souvent instable en altitude avec la présence de plaques à vent. Des déclenchements d’avalanche provoqués par des skieurs ont été signalés sur le secteur de la Mongie.

L’enneigement est faible même en altitude: 33cm Lac d’Ardiden à 2445m

Conditions météo et état de la neige à attendre jusqu’au week-end :

Un temps perturbé se met en place ce jeudi soir, amenant d’abord de la pluie, puis de faibles chutes neigeuses pour vendredi matin ( de 5 à 10cm à 1800m), nuages et averses en journée dans de l’air frais ( isotherme 0°c à 1700m). Retour des éclaircies en soirée.

Ce sera dans l’après midi le bon créneau ( entre nuages et éclaircies) pour trouver une neige sèche et poudreuse en surface. Une sous couche débute vers 1600m dans les versants nord.

Samedi, le temps est doux et très nuageux dés le matin, l’isotherme 0°c atteint 3600m, soit des températures en journée de +12°c à 1500m. Les nuages apportent de la pluie à toutes les altitudes la nuit suivante, accompagnée de vent de nord-ouest assez fort en montagne.

Cette douceur ne va rien apporter de bon au manteau neigeux de faible épaisseur, tassement et fonte accélérés par le vent et la pluie dans la nuit. La limite de l’enneigement va remonter en altitude.

Dimanche, persistance de la douceur et de nuages élevés qui voilent le soleil, l’isotherme 0°c reste au dessus de 3400m, l’altitude du plus haut sommet des Pyrénées.

Difficile de pronostiquer dans le détail pour l’état de la neige à cette échéance. Ce qui parait certain c’est l’humidification plus ou moins en profondeur, donc une neige qui va prendre déjà un aspect printanier. La limite d’enneigement ne sera pas homogène sur tous les secteurs.

Soum de Matte déneigé ce jeudi 7 décembre malgré l’effort des canons

Pentes favorables : Il ne faudra pas rater le créneau de vendredi après midi, juste après la chute. La limite de l’enneigement skiable sera fonction de la nature du terrain, et de la sous couche qui aura résisté à partir de 1600m environ. Attention aux secteurs d’altitude qui restent instables par la présence de plaques à vent.

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
Catégories : Nivologie

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR