Les conditions météorologiques vont se dégrader à nouveau en fin de semaine, avec le passage d’une dépression très dynamique vendredi. Celle-ci va provoquer un fort vent de sud en montagne et dans les vallées, un effet de foehn sur le piémont pyrénéen et de la neige en quantité côté espagnol, ainsi que sur les massifs frontaliers !

Les hostilités démarreront vendredi matin avec un renforcement très net du vent. Il soufflera en moyenne montagne entre 80 et 100km/h mais il pourrait déferler dans les vallées jusqu’à 120km/h, comme sur le Luchonnais, ou la Haute-Ariège par exemple. En haute montagne, ces rafales pourront aller jusqu’à 140km/h sur les crêtes, comme en Andorre au Port d’Envalira (2500m).

Carte : Meteociel

Dans les plaines ce vent sera d’intensité classique avec un régime d’autan entre le Lauragais et Toulouse (rafales à 70km/h) ainsi que sur le littoral méditerranéen avec du marin.

Avec ce vent de sud, l’isotherme 0°c va s’envoler temporairement sur les massifs français, aux alentours de 3000m :

Carte : Meteociel

Avec cette masse d’air et un effet de foehn, il fera assez doux vendredi après-midi sur le piémont pyrénéen avec des températures de 12 à 15°c, localement plus en allant dans les vallées orientées nord/sud.

En revanche, les conditions seront beaucoup plus perturbées sur les massifs frontaliers et espagnols, où il neigera vendredi jusqu’à 1400m. Jusqu’à samedi matin, il est envisagé 30 à 40cm, localement 50cm à haute altitude côté espagnol (Navarre, Aragon, Encantats et ouest Andorre. Les Pyrénées-Orientales seront moins concernés, sauf vers Cadi et Puigmal. Enfin l’Andorre côté français (Pas de la Case) devrait récolter 10cm et peut être 20cm au sommet de l’Envalira. Cette neige sera très humide et lourde.

Ce coup de sud, sera remplacé rapidement par un flux de nord ouest samedi après le passage de la dépression. Le temps devrait donc rester maussade ce week-end avec un régime d’averses de neige en montagne mais cette fois-ci côté français, avec une limite pluie-neige moyenne entre 1300 et 1500m. Les cumuls ne s’annoncent pas très importants : environ 5 à 10cm, localement peut être plus (à affiner). Les conditions s’assécheront progressivement dimanche après-midi, avec un redoux rapide par l’ouest et un isotherme 0°c qui s’envolera à 2800m dimanche soir !

Pour la semaine prochaine, nos prévisions en faveur d’un temps doux se confirment. Le flux devrait rester orienté à l’ouest/sud ouest toute la semaine avec tantôt quelques belles journées, mais aussi des perturbations (peu actives) associées à de la pluie jusqu’à haute altitude. A voir combien de temps cela va durer…

Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *