Comme annoncé il y a quelques jours, le début de semaine à venir s’annonce particulièrement agité. En effet, un front froid très actif balayera toute la chaîne pyrénéenne lundi soir. On attend des pluies et de la neige en abondance en montagne jusqu’à mardi. Mercredi un front chaud pluvieux se confirme avec une remontée de la limite pluie-neige.

Ci-dessus une animation des températures à 500hpa (~5000m) qui met en exergue la circulation des masses d’air au dessus de nos têtes. Il s’agit d’un flux océanique dynamique et ondulant. Le coup de froid entre lundi soir et mardi est assez expéditif. Mais il apportera le premier épisode neigeux « notable » de la saison en moyenne et haute montagne. C’est une très bonne nouvelle pour le rechargement hydrique de nos rivières et des sols. En revanche pour un enneigement durable en moyenne montagne, il faudra encore patienter !

Lundi, la journée sera maussade avec des pluies qui seront d’abord faibles /modérées en matinée. Il neigera en montagne au dessus de 2000m. En début d’après-midi, le front froid abordera les Pyrénées-Atlantiques et se dirigera vers l’Andorre et l’Ariège en fin d’après-midi. L’Aude et les Pyrénées-Orientales seront affectés en début de soirée. Au passage du front, les précipitations seront assez fortes et le vent d’ouest soufflera entre 60 et 80km/h. La limite pluie-neige descendra brutalement à 1000/1200m. Les équipements seront ainsi indispensables pour rouler sur les routes de montagne lundi soir. Les précipitations vont se maintenir toute la nuit suivante sur l’intégralité du massif. L’ouest étant davantage favorisé.

Mardi, un régime de traîne (averses) se maintiendra avec un flux qui pivote au nord-ouest. Il pleuvra en plaine et il neigera en altitude au dessus de 1000m. Par phénomène d’isothermie, la neige pourra s’inviter dans certaines vallées abritées au vent, dès 700m. L’arrêt des précipitations sera progressif partout dans l’après-midi. L’isotherme 0°c remontera à 2000m à l’ouest mardi soir.

Les cumuls de neige d’ici mardi soir seront de 20 à 30cm en général au dessus de 1500m, sauf sur les Pyrénées-Orientales ( 15cm en Capcir, Haute Cerdagne et moins de 10cm vers le Canigou). Au dessus de 2000m, il pourra tomber jusqu’à 50cm sur les massifs d’Aspe, Ossau, Haute-Bigorre ainsi que dans le Couserans en Ariège. En Andorre on attend 30cm à l’Envalira. A noter qu’à 1000m il pourra tomber 5 à 10cm dans certaines vallées de l’ouest de la chaîne notamment.

Mercredi, on retrouvera l’isotherme 0°c à 2600m le matin avec donc un front chaud, surtout pluvieux sur les massifs au nord de la chaîne. Il pleuvra jusqu’à 2400m puis 1800/2000m à la mi-journée mais les précipitations baisseront en intensité. Au dessus de 2500m, le manteau neigeux devrait donc se maintenir et même s’épaissir de quelques centimètres encore. En dessous de 2000m, la pluie viendra faire fondre une bonne partie des récentes chutes de neige.

Les cumuls de pluie sur 3 jours seront de l’ordre de 70/80mm loc 100mm sur l’ouest de la région (Pays Basque, Béarn, Aspe, Ossau, Pays Toy) et les premiers contreforts pyrénéens. On attend au moins 20mm à Toulouse mais moins de 5mm à Perpignan à cause du régime de tramontane.

Jeudi et vendredi, le temps resterait encore un peu instable avec quelques ondées et flocons au dessus de 2000m. Mais c’est bien la douceur qui devrait s’imposer par la suite, avec un flux de sud ouest pour terminer le mois de novembre. Début décembre est très incertain pour l’instant, on ne se prononcera pas encore !

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.meteopyrenees.fr/lassociation/

1 commentaire

EN VIDÉOS. La neige tombe en abondance dans les Pyrénées : des images splendides – REGION NORMANDIE · 22 novembre 2022 à 13 h 32 min

[…] Si le coup de froid s’annonce expéditif, il apportera le premier épisode neigeux « notable » de la saison en moyenne et haute montagne, fait remarquer l’association Météo Pyrénées. […]

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR