Crédits Marisarmada Instagram – Andorra La Vella

L’été 2021 ressemble à s’y méprendre au bon vieil été 2017, avec deux épisodes de neige tardifs fin juin et mi juillet, et un nouveau refroidissement digne d’un début d’automne météorologique en vue demain. Les épisodes de dégradation orageuse se succèdent, les épisodes de chaleur modérée ne durent pas, et la saison avance puisque nous abordons le mois d’août dimanche.

Et pour terminer ce mois de juillet demain samedi, c’est un refroidissement général qui aborde le massif de façon classique par l’ouest. A l’avant, un conflit de masse d’air classique va venir propulser les valeurs d’instabilité au plafond en fin d’après midi demain sur la Catalogne, les Pyrénées Orientales et l’Andorre.

Avant cette montée en puissance de l’instabilité, la journée sera nébuleuse et instable avec des averses partout dans un flux de sud ouest. Averses qui seront parfois modérée et pourront déjà donner quelques coups de tonnerre.

C’est aux alentours de 20h que les choses devraient sérieusement dégénérer avec des cellules orageuses qui devraient remonter plein fer depuis la Catalunya vers l’Andorra avec de fortes intensités et une activité électrique importante. Du 20/30 mm horaires est possible, et des pointes à 60/70 mm sur 2h sont présentes sur les modélisations notamment sur le Canigo… Il faudra aussi compter avec de possibles averses de grêle et de fortes rafales de secteur ouest à ouest sud ouest (loc au delà des 70-80 km/h).

Ce front orageux devrait ensuite se décaler vers la Cerdanya, le Capcir, puis le Canigo-Conflent-Vallespir en gardant sa virulence. Il concernera aussi largement toute la Catalunya probablement jusqu’à la Costa Brava et l’Emporda en bout de course. Il devrait enfin déborder sur la plaine littorale des Pyrénées Orientales avant de s’évacuer vers le large. Sur l’ensemble de ces zones, une grande vigilance est à garder toute la soirée de demain. Randonneurs, notamment, abritez vous. Cet épisode s’annonce sérieux.

Autre point à signaler c’est le fort refroidissement en altitude qui va suivre en soirée et qui va abaisser le 0 degrès vers 2600/2700m, peut être 2500m localement. A l’arrière de ce front, quelques averses pourraient blanchir les sommets de l’ouest et du centre chaîne.

L’incertitude sur la possibilité de neige sous le front orageux à l’est demeure…

Mais la possibilité sous les plus fortes intensités que les sommets Andorrans et des Pyrénées Orientales (surtout à l’ouest du département) blanchissent est là. Certains modèles sont plus optimistes que d’autres avec un pic de quelques cm de cumul sur l’Andorra en altitude :

Ce serait une 1ère pour une 1ère décade d’ouest depuis l’épisode des 9/10 août 2017 dont les images sont reprises ci-après.

Pour finir, dans l’ancien temps climatique, il y a 40/50 ans, ces épisodes étaient courants, nos anciens de nos vallées en parlaient souvent, même si en août, c’était souvent vers le 15 août que les sommets blanchissaient. Aujourd’hui, on les espère sans jamais être sûr qu’ils seront bien au rendez vous alors….

Rêvons un peu de nos beaux sommets couverts de blanc ce 1er août 2021. Les neiges d’été sont les plus belles!

Excellente soirée et soyez prudents demain soir gens de Catalunya i d’Andorra! Bona nit, salut i météo.

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR