Ce jeudi après-midi, les températures sont déjà en forte hausse sur la région avec pas moins de 34 à 38°c du piémont pyrénéen aux plaines du sud-ouest. La nuit prochaine, ces températures resteront d’un niveau assez élevé mais hétérogènes selon les secteurs : de 16°c dans les vallées pyrénéennes à 22°c en plaine toulousaine par exemple.

Pic de chaleur vendredi !

C’est vendredi que l’on attend les températures les plus élevées de la semaine. Le mercure devrait approcher les 40°c en plaine, localement 41 à 42°c entre Bordeaux et Mont de Marsan ! Sur Toulouse, un léger vent d’autan devrait empêcher d’atteindre le seuil des 40°c mais il fera tout de même 38 à 39°c sur l’agglomération. Ailleurs, on attend jusqu’à 39°c à Tarbes et 37°c à Foix en Ariège. Les abords de la Méditerranée et la côte Atlantique resteront plus en marge de ce pic de chaleur. Les températures baisseront d’ailleurs rapidement en fin de journée du côté de l’ex région Aquitaine avec un vent d’ouest qui pénétrera dans les terres. En montagne, on attend 30°c à 1500m et le risque orageux sera faible et limité à l’ouest de la chaîne en fin de journée (risque d’averses en haute montagne).

Pour ce week-end, les fortes chaleurs vont finalement se maintenir, notamment sur l’ex région Midi-Pyrénées, d’où la vigilance orange canicule de Météo France. Les seuils caniculaires seront en effet atteints entre l’Ariège et la Haute-Garonne et sur les départements plus au nord.

Les températures samedi après-midi resteront d’un niveau élevé (34 à 36°c) entre l’Ariège, l’intérieur de l’Aude, le Tarn et la Haute-Garonne. Plus à l’ouest l’atmosphère sera plus respirable en faveur d’un petit vent d’ouest et du passage de quelques nuages orageux dès la matinée. L’après-midi, le risque orageux sera plutôt cantonné aux montagnes pyrénéennes, mais sous la forme une nouvelle fois, de phénomènes localisés et d’intensité faible à modérée. A noter que les températures seront “tropicales” dans la soirée avec environ 30°c du côté de Toulouse vers 00h00.

Dimanche, la situation devrait rester similaire à celle de samedi avec peut être même une nouvelle accentuation des températures plus à l’ouest de la région, en liaison avec la reprise d’un vent d’est. Quelques orages (d’atmosphère libre) devrait être encore d’actualité en fin de journée.

Pour le début de semaine suivant, la chaleur et la canicule devrait se maintenir, jusqu’à mardi. Cependant, le risque orageux devrait être en recrudescence, notamment en montagne. A partir de mercredi, ces orages devraient descendre jusqu’en plaine et apporter un rafraîchissement qui mettra, normalement un terme à cette séquence caniculaire.

Le choc thermique engendrée pourrait ainsi précipiter les amateurs de cèpes dans les forêts… d’ici la fin du mois !

Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR