Après deux mois et demi de calme et de chaleur entrecoupés de dégradations orageuses, nous abordons la 1ere vraie dégradation automnale dès demain sur les Pyrénées et ses abords immédiats en lien avec un minimum dépressionnaire se déplaçant rapidement plus au nord et le passage de fond de talweg sur la chaîne.

Pas de la Casa août 2017

Le flux va rapidement s’orienter au sud ouest notamment sur l’est de la chaîne dès demain engendrant des remontées humides qui vont venir se bloquer principalement sur les versants catalans et Andorrans notamment entre vendredi soir et samedi midi où les précipitations pourront être fortes.

On attend sur ces secteurs plus de 100mm de précipitations d’ici samedi soir, le tout ponctué d’orages. A noter que ces fortes précipitations devraient déborder largement avec ce flux de sud ouest sur le Conflent Canigó ainsi que le Vallespir ou le Capcir/Carlit. Plus au sud, la côte centrale autour de Barcelona devrait également être bien touchée avec des orages, prudence sur ce secteur en vigilance orange fortes pluies Aemet/Meteocat.

Samedi soir puis dimanche, un brutal refroidissement se mettra ensuite en place à l’arrière, avec quelques averses en traîne de nord ouest classique et, la neige devrait saupoudrer nos montagnes dès 2200/2400m de façon aléatoire. L’automne meteo est à l’heure ! Fort coup de tramontane dimanche et lundi à attendre rafales sur l’est >80/90km/h. Bon week-end automnal !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR