À l’approche d’un minimum dépressionnaire qui va venir se positionner au nord ouest de la péninsule ibérique, un puissant flux de sud à sud est se met en place cet après-midi jusqu’à dimanche matin.

Ce flux va venir bloquer des précipitations assez importantes du Pays Basque à la Catalogne avec un net renforcement du vent de secteur sud à sud est notamment demain avec des rafales au delà des 100 km/h sur les crêtes frontières exposées. Un coup de mer est d’ailleurs attendu sur la côte catalane.

S’agissant des précipitations on attend plus de 100mm localement sur le fond de chaîne central, l’est de l’Andorre et entre 100 et 150mm vers le Vallespir ou le Canigó.

Il s’agira de neige au dessus de 1800/2200m, 1500m temporairement samedi soir et dans la nuit de dimanche. Un renforcement des précipitations au passage d’un front remontant du sud ouest est attendu toute la nuit et la matinée de dimanche avant l’évacuation des précipitations.

70cm à 1m de fraîche sont probables vers 2500m mais très ventée.

Au nord du massif, pas grand chose à attendre avec ce flux si ce n’est des débordements en secteur frontaliers. Piau, Gavarnie et bien évidemment les stations du 66 sont les mieux placées. En Andorra, 50/60cm de fraîche sont possibles vers 2500m mais là encore très ventée. En Principauté, la neige devrait s’abaisser jusqu’en vallée temporairement samedi soir et la nuit suivante.

Soyez prudents en altitude d’ici dimanche.

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
Catégories : Prévision

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR