Ce dimanche a été très doux avec des températures localement exceptionnelles : il a fait jusqu’à 26.5°c à Cambo-les-Bains dans les Pyrénées-Atlantiques ou bien 25.6°c à Illes-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales. Nous relevons par ailleurs : 23.3°c à Tarbes, 22.7°c à Saint-Girons, 22.6°c à Pau ou bien 21.6°c à Toulouse. En altitude, 15°c ont été relevés à Formiguères (66) à 1500m et 6.3°c en Andorre au Port d’Envalira (2500m).

Cette douceur va se maintenir, voire même s’accentuer ce lundi, puisque l’on attend des températures moyennes maximales de 20 à 24°c en plaine et dans les vallées. Localement, des pointes comprises entre 25 et 27°c sont attendues sur les Pyrénées-Atlantiques ou Orientales.

En montagne, il devrait faire à nouveau 15°c à 1500m et 10°c à 2000m. Le dégel sera effectif même en très haute montagne puisque le 0°c se situera à 3800m.

Cette chaleur hivernale prendra fin rapidement mardi avec le flux qui va basculer au nord accompagné d’une faible perturbation. Nous devrions perdre 10 à 15°c en 24h mais comme le champs de pression restera très élevé, les précipitations seront faibles. Mardi matin il pleuvra donc faiblement par intermittence sur le piémont et en montagne avec quelques flocons au dessus de 2000m. Même programme l’après-midi avec quelques averses et une limite pluie-neige qui descend à 1500m. On ne parlera donc que d’un simple saupoudrage en haute montagne.

Mercredi, avec le dégagement du ciel pendant la nuit, des gelées seront de retour le matin en montagne et dans les vallées. La journée s’annonce bien ensoleillé partout et les températures remonteront l’après-midi. Il fera 10 à 12°c sur le piémont, 8°c à 1500m et 0°c à 2400m. Le mercure descendra rapidement partout la nuit suivante avec des gelées radiatives notamment dans les vallées.

Jeudi, c’est un temps toujours calme et ensoleillé qui est envisagé avec des températures douces en journée (~14°c à basse altitude et 10°c à 1500m).Des gelées nocturnes seront encore d’actualité mais en régression. Le temps pourrait se dégrader vendredi avec une faible dégradation par l’ouest et le retour de quelques nuages et faibles pluies.

Pour le week-end, la tendance est à un temps faiblement perturbé avec des nuages et quelques précipitations. Pas de neige en montagne car il fera très doux dans un flux de composante ouest / sud ouest qui pourrait apporter un peu de vent. Pas de bonnes nouvelles donc pour les stations de sports d’hiver pour le début des vacances, mais on surveille cependant le début de semaine suivant. En effet, des perturbations plus dynamiques pourraient traverser la région et apporter un peu d’or blanc en montagne. Mais c’est encore un peu loin pour l’instant.

Vous aimez Météo Pyrénées ? soutenez nous avec notre cagnotte en ligne et les projets intéressants qui vont avec :

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/developpement-technique-de-meteo-pyrenees/tabs/description?fbclid=IwAR3RNdp_dzoVochky8m3QnPxR6qqUruwoscc10QJjX_3V3a8_YnK5DhfPRA

Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR