C’est une météo à nouveau très printanière qui va se manifester ce week-end sur les Pyrénées. Une histoire qui semble sans fin et qui nous dirige tout droit vers l’un des hivers les plus doux de notre histoire. Ce nouveau coup de douceur sera suivi par un temps plus frais la semaine prochaine. Mais cette fraîcheur sera “sèche” et surtout temporaire puisque un nouveau coup de douceur est déjà envisagé pour le week-end suivant.

Voici les températures maximales attendues samedi et dimanche sur la région. Il fera globalement 18 à 22°c d’est en ouest et jusqu’à 24°c localement dimanche sur les Pyrénées-Atlantiques. Le mercure sera moins important sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales en liaison avec du vent d’autan. Il ne fera ainsi que 12 à 14°c entre Carcassonne et Perpignan sous les nuages bas. Ailleurs le soleil brillera tout le week-end.

En montagne, le temps sera calme à l’exception des Pyrénées-Atlantiques où le vent de sud soufflera modérément à 70km/h en rafales. Les températures seront très élevées pour la saison : à l’air libre il fera jusqu’à 16°c à 1500m mais au sol ces températures pourraient approcher la barre des 20°c ! L’isotherme 0°c se situera à 3400m samedi et proche de 4000m dimanche…

Lundi, changement de programme avec le retour d’une perturbation (de faible intensité) qui traversera la chaîne pyrénéenne d’ouest en est. Les températures chuteront de 15°c en 24h par endroits et l’on attend le retour de quelques flocons en montagne au dessus de 1500m. Les cumuls seront malheureusement insignifiants (<2cm), mais cela aura l’avantage d’apporter peut être un semblant d’hiver en altitude.

Avec le dégagement du ciel la nuit suivante, des gelées assez marquées seront de retour en montagne et dans les vallées (entre 0 et -5°c, loc -8°c).

Cela permettra ainsi aux stations de sports d’hiver de produire de la neige artificielle…

Mardi, le temps restera assez nuageux et frais avec un isotherme 0°c à 1600m en journée. Quelques faibles averses seront possibles mais plutôt dans les plaines.

A partir de mercredi, l’anticyclone va regonfler et venir s’installer confortablement jusqu’au week-end. Les températures seront froides les nuits avec des gelées radiatives en montagne et en vallée. En journée, le mercure sera assez doux voire à nouveau très doux à partir du week-end. L’ampleur des températures reste encore à confirmer, mais le caractère très anticyclonique de la situation semble faire peu de doutes désormais :

Vous aimez Météo Pyrénées ? soutenez nous avec notre cagnotte en ligne et les projets intéressants qui vont avec :

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/developpement-technique-de-meteo-pyrenees/tabs/description?fbclid=IwAR3RNdp_dzoVochky8m3QnPxR6qqUruwoscc10QJjX_3V3a8_YnK5DhfPRA

Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR