Comme prévu le temps s’aggrave à nouveau ce jeudi soir, tout le long de la chaîne pyrénéenne. De nombreuses routes d’altitude sont fermées : accès à Grand Tourmalet, Luz Ardiden, Gavarnie, Cauterets (rd920) ou bien le Port d’Envalira. Vers 18h de la neige est signalée encore assez bas dès 600m dans les vallées encaissées (Luz, Luchon, Ax…etc).
Ceci sera bientôt de l’histoire ancienne, puisque le redoux va être important dans la nuit. En effet, un fort coup de vent d’ouest s’organise sur le Pays Basque dans la soirée et viendra « transporter » cet air doux vers l’est. Le vent va déferler le long du piémont ( 80-90km/h en rafales). Paroxysme prévu en fin de nuit.
Cette pulsion douce océanique viendra renforcer les précipitations et rehausser la limite pluie-neige dans la nuit à 2000m sur l’ensemble des reliefs de l’ouest et le long du piémont pyrénéen. Sur la Haute-Ariège, l’Andorre et les Pyrénées-Orientales, l’air frais pourrait résister un peu si bien que la neige remonterait à 1700m au plus haut. Ce redoux viendra justifier un risque d’avalanche maximal de niveau 5/5) des massifs d’Aspe, Ossau à l’Andorre.
Vendredi, l’isotherme 0°c va rebaisser et la limite pluie-neige se situera à 1500m en matinée, puis 1200m l’après-midi. Le soir il pourrait même neiger assez bas sur l’est du massif, dès 700m sur la Haute-Ariège. Les précipitations seront continues toute la journée avec de la neige abondante en montagne (surtout vendredi soir).
Entre ce jeudi soir et samedi il devrait tomber plus d’un mètre de neige supplémentaire au dessus de 2100m. 50cm environ à 1600m :
Côté pluie on attend : 80 à 100mm le long du piémont pyrénéen. 150 à 200mm sur les reliefs exposés à basse altitude.
Les cours d’eau réagissent déjà ce jeudi soir avant la fonte du manteau neigeux en basse, moyenne montagne :
Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3