Après une longue période assez sèche et douce, c’est un semblant d’hiver qui est de retour sur la région ce week-end. Le temps est nuageux ce samedi avec quelques bruines sur le piémont pyrénéen. La « crasse » nuageuse s’étend jusque dans les plaines, toulousaine notamment. Cet après-midi les averses vont se multiplier à nouveau de façon anarchique, notamment en montagne avec quelques flocons au dessus de 1700m.
La France se situe actuellement dans un marais barométrique à cheval entre l’anticyclone des Acores et le vortex polaire sur la Russie. Avec un peu d’air frais en altitude et de l’air doux sur le bassin méditerranéen, la situation est propice à un peu d’instabilité sur le sud du pays. Dans les Pyrénées, la situation sera surtout instable dimanche :
Le temps sera nuageux et sec dimanche matin, puis des averses se déclencheront à nouveau en milieu et fin d’après-midi par évolution diurne. En montagne, la neige s’invitera en faible quantité au dessus de 1700m. Il fera 10 à 12°c en plaine, 0°c à 2100m.
Lundi, le temps sera pratiquement similaire, voire un peu plus froid avec des flocons dès 1400m en montagne, 8 à 10°c en plaine. L’amélioration sera lente et progressive mardi avec un retour au sec mais des nuages resteront accrochés sur les massifs du piémont pyrénéen. Les éclaircies seront de retour dans les plaines l’après-midi ainsi qu’en haute montagne (partie frontière).
Mercredi et jeudi, le beau temps sera de retour partout avec un temps sec et de la douceur (quelques nuages, voiles à haute altitude). Il fera 15 à 16°c en plaine et sur le piémont, 0°c à 2500m.
Le temps devrait ensuite se dégrader en fin de semaine, à partir de vendredi avec l’arrivée de nuages par l’ouest, puis un temps toujours nuageux et parfois un pluvieux dans le week-end, dans un flux d’ouest relativement doux. La semaine suivante, le froid pourrait faire une offensive plus marquée (giboulées ?), mais il est encore beaucoup trop tôt pour confirmer ce scénario…
Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3