La situation atmosphérique instable qui est d’actualité depuis quelques jours, va se pérenniser jusqu’à ce week-end. En effet, quelques orages faibles à modérés vont concerner encore nos montagnes et plus rarement son piémont jusqu’à vendredi. Mais c’est ce week-end que l’on attend un temps beaucoup plus dégradé sur la région avec le premier épisode méditerranéen marqué de la saison automnale. Cependant, tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne !

Carte : Météociel

L’animation ci dessus montre la responsable de ce mauvais temps à venir : une dépression arrivant sur le proche Atlantique. Celle-ci va induire à l’avant un redressement du flux au sud/sud ouest, avec de l’air doux et humide, propice au déclenchement d’un épisode méditerranéen. Cette synoptique météorologique est tout à fait banale en cette saison, mais elle est souvent redoutée à cause des orages catastrophiques quelle peut provoquer ! Pour ce week-end, l’épisode prévu ne semble par contre pas inquiétant, mais il reste tout de même à surveiller…

Tout le monde ne sera pas concerné par des orages violents !

Qui dit épisode méditerranéen, dit intempéries proches évidemment de la mer Méditerranée ! Pour ce week-end c’est vers là bas que le risque d’orages forts à violents sera le plus important. Ailleurs le risque orageux sera également présent le long de la chaîne pyrénéenne et dans les plaines du Sud Ouest, mais sous forme d’orages faibles à modérés en général.

Samedi, les premiers orages organisés remonteront en matinée depuis la Catalogne en direction du Vallespir et des Albères. Ils seront normalement de nature non stationnaire mais accompagnés localement de précipitations intenses. Il pourrait tomber 20 à 40mm sous ces orages en l’espace de 1h. Ils impacteront ensuite la partie littorale du Roussillon puis remontreront sur l’Aude (littoral) et l’Hérault. C’est du côté de l’Hérault et notamment des Cévennes que les précipitations seront les plus importantes et durables toutes la journée, où il devrait tomber 100 à 150mm. Cela reste des cumuls non exceptionnel en 24h sur ce secteur qui est habitué à des pluies bien plus diluviennes que ça.

Ailleurs dans le Sud Ouest, le temps restera sec et assez chaud samedi avec des températures avoisinant 28°c entre le piémont et la plaine. Le ciel sera nuageux en altitude et les nuages se montreront plus épais en montagne du côté de la frontière, sous la forme d’un mur de foehn. Merci le flux de sud !

Dimanche, le temps va en revanche se dégrader dans l’intérieur du Sud Ouest ainsi que le long des reliefs français. Une dégradation pluvio- orageuse se manifestera en matinée sur l’ex région Aquitaine, alors que le temps sera calme à l’est entre l’Ariège, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Il pleuvra encore du côté des Cevennes et du Minervois où les cumuls de pluies pourraient avoisiner 200mm en 48h. L’après-midi, des orages modérés devraient se déclencher entre l’Ariège, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. L’épisode prendra fin dimanche soir avec encore quelques pluies résiduelles dans la nuit de dimanche à lundi.

Carte Précipitations tameteo.com
Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *