Le mois de novembre a été assez calme dans son ensemble avec de la douceur et une certaine sécheresse généralisée. Seul un coup de sud en début de mois est à signaler, qui avait engendré un fort vent d’autan en plaine et quelques rafales de sud sur les Pyrénées. Les précipitations s’étaient elles cantonnées principalement sur les versants espagnols et l’Hérault.

Cette fois-ci, un épisode méditerranéen, plus organisé, va venir apporter de l’agitation également côté français. Sur les Pyrénées-Orientales sous la forme de précipitations assez fortes et durables à partir de vendredi et dans une moindre mesure sur l’Aude. C’est ce que l’on appelle un épisode de levant (llevantada).

L’épisode va débuter dans un premier temps sur l’Hérault et les Cévennes mercredi, à l’avant d’une dépression en transit sur l’Espagne qui véhicule un flux de sud en altitude, doux et humide. Sur les Pyrénées-Orientales, c’est à partir de vendredi que les conditions vont nettement se dégrader quand la dépression va arriver au niveau des îles Baléares et redresser le flux au “sud est” et “est” dans les basses couches, notamment samedi.

80 à 100mm, loc 150mm sur les Pyrénées-Orientales entre vendredi et dimanche matin :

Ce sont des cumuls de pluies assez importants qui sont envisagés, mais étalés sur une durée de 24 à 48h. Un épisode qui s’avère donc notable mais pas exceptionnel :

  • jusqu’à 80mm sur le sud de l’Aude du côté des Corbières
  • 80 à 100mm sur une large zone des Pyrénées-Orientales et de la Catalogne
  • 150mm entre le Conflent et le Vallespir

Une nette hausse des cours d’eau sera donc d’actualité, notamment sur les bassins versants de la Têt, le Tech, l’Agly et dans une moindre mesure l’Aude. A noter que l’écoulement de ces cours d’eau sera contrarié par un phénomène de surcote sur le littoral, avec une mer agitée (houle à plus de 3 mètres) et un vent marin à 50 / 60 km/h.

Retour de la neige en montagne, mais à haute altitude !

Cette agitation sera accompagnée d’une masse d’air relativement fraîche en altitude. L’isotherme 0°c se situera autour de 2300m ce qui signifie une limite pluie-neige aux environ de 2000m.

Le massif du Canigou sera le plus impacté avec des cumuls de 50 à 70cm au dessus de 2300m. Plus à l’ouest, les massifs de Madres ou bien du Cambre d’Aze pourraient récolter 20 à 30cm. Il est important de préciser que cette neige sera de nature assez lourde et humide et se tassera sous son propre poids. Sur le Capcir, 15cm sont envisageables et seulement 5 à 10cm entre l’est de l’Andorre et la Haute-Ariège.

Et la suite ?

Le temps calme reviendra partout en début de semaine prochaine avec des températures de saison. Une accalmie qui pourrait cependant être de courte durée. On attend en effet une possible descente polaire début décembre à proximité de l’Europe occidentale et de l’océan Atlantique. Celle-ci ne garantirait pas pour autant des conditions hivernales sur notre territoire. Cela dépendrait de son placement exact qui est encore hypothétique à l’heure actuelle. Si cette descente se manifeste trop à l’ouest sur l’océan, nous pourrions renouer à nouveau avec un flux de sud doux mais potentiellement agité. C’est à suivre attentivement mais début décembre pourrait être particulièrement animé dans l’atmosphère, dans la froid ou la douceur !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR